dimanche 2 mars 2008

Stress et insomnie

Êtes vous stressé ? En perdez vous le sommeil ?

Il y a le boulot, les enfants, la voiture, la maison, les prix qui montent toujours plus hauts… Franchement la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, plutôt une série de rapides avec des difficultés à tous les tournants!!

Comme tout le monde, j’ai eu mes moments de grand stress, surtout avec le boulot, enfin les boulots… J’en ai déjà changé plusieurs fois, et d’ailleurs je viens juste d’en changer encore une fois. En ce qui concerne le stress dû au boulot, franchement pour moi la meilleure solution a toujours été de partir. Si je ne suis pas contente et que ça s’éternise au point de me rendre malade, de m’empêcher de dormir, c’est bon, je me cherche un job ailleurs !

Mais voila, les problèmes que vous avez ne sont pas si simple à résoudre, vous ne pouvez pas quitter votre job car il n’y a rien d’autre à faire dans la région ou vous êtes ? Vos problèmes sont familiales, ou financier ?...

Alors que faire ?

Avant d’en arriver à aller visiter le médecin, pourquoi ne pas essayer ces idées relativement simples à suivre:

Premièrement augmentez votre prise de vitamines B ; B3, B6 et B12 plus spécialement. Ces vitamines aident le corps à faire face au stress, elles gardent notre système nerveux en bonne santé. Il y a beaucoup de vitamine B3 dans les champignons et le thon. Il y en a aussi dans le poulet, le saumon, le foie de boeuf, les asperges et quelques autres aliments, mais un peu moins que dans les 2 premiers.

Les vitamines B6 se trouvent en bonne quantité dans les poivrons et les épinards. On en trouve aussi dans l’ail, le thon, les choux fleurs, la moutarde, le cèleri, le chou et les asperges. Pour les vitamines B12 c’est un petit peu plus compliqué. On en trouve surtout dans les viandes blanches ou rouges, le poisson, les coquillages… Mais on en trouve aussi dans les algues. Avec tous les aliments indiqués ici, je vois de jolis petits plats à faire, mais vous pouvez aussi acheter ces vitamines en gélules. Demandez à votre pharmacien.

Deuxièmement, le calcium, le magnésium et le zinc peuvent aussi aider à calmer le système nerveux et aider à traiter l’insomnie. Les produits laitiers contiennent votre calcium, alors manger plus de yaourts et plus de fromage, buvez du lait. Les légumes verts et toutes sortes de noix sont pleins de magnésium et on trouve beaucoup de zinc dans le foie de veau, les épinards, le basilic et le thym. Encore une fois, voila de bons petits plats en perspective ! Et bien sûr la solution pharmacien est toujours possible.

Troisièmement, en cas d’insomnie, une bonne tisane à la valériane, vous fera le plus grand bien. Cette plante est reconnue comme un calmant naturel, qui relaxe les muscles et qui est souvent utilisé contre l’insomnie. D’ailleurs il y a beaucoup de produits pour combattre l’insomnie qui en contiennent et que l’on peut acheter à la pharmacie. Point important : Si vous choisissez de faire une tisane, ne la faites pas avec de l’eau bouillante car ça annule plus ou moins les bonnes qualités de la plante. Le fait de faire une bonne tisane est à lui seul un bon moyen de décompresser avant de dormir. Installez vous confortablement au calme, sur le canapé, et dégustez votre tisane tranquillement. Chez certaine personne l’action de la valériane est presque immédiate, mais il peut se passer plusieurs semaines avant que ses effets calmants agissent sur d’autres personnes. A vous de voir si votre niveau de stress a besoin d’être diminué très rapidement. Et en cas de doute, allez voir votre médecin, c’est toujours plus prudent.

Quatrièmement vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande qui a aussi des propriétés calmantes. Personnellement je trouve que quelques goûtes sur ou sous l’oreiller peut aider à mieux dormir. Vu que j’adore l’odeur de la lavande, j’ai même l’impression de m’endormir dans un champ de lavande, là-bas dans le Sud, au soleil du Midi… Superbe !

Et puis il y a des petits trucs tout simples qui peuvent aider à se relaxer ou dormir mieux. Un bon bain avant d’aller se coucher, pour ceux qui aiment prendre des bains. De la musique douce, faire de la relaxation, ou faire des exercices respiratoires. Se payer un bon massage… En ce qui concerne la lecture, ne choisissez pas un bon roman passionnant, car vous aurez envie de continuer à le lire jusqu’au bout plutôt que de dormir ; choisissez un livre moins intéressant, relisez un classique qui vous a un peu ennuyé quand vous étiez à l’école. Lisez les pages économiques ou politiques du journal… Si ce n’est pas votre tasse de thé, je vous promets que vous risquez fort de vous endormir dessus !

Et si vous êtes préoccupé par tout ce que vous avez à faire, que vous avez peur d’oublier une tâche importante et c’est ce qui vous réveille la nuit, écrivez la sur un bout de papier comme ça vous la retrouverez au matin (ce serait bien de ne pas avoir à la retrouver au matin, mais je n’ai pas encore trouvé de solution à ce problème…). J’ai un bloc-notes sur la table de chevet et j’écris toujours des trucs à faire, souvent au milieu de la nuit, comme ça je suis sûre de ne pas les oublier. Une fois écrits, je peux me rendormir à moins de penser à autre chose que j’écris aussitôt…

Je sais que ce que je dis ici peut être un peu simplet, et en cas de stress extrême, seuls des médicaments puissants peuvent aider. Mais les risques de ces médicaments sont tellement élevés que si vous pouvez essayer quelques petits trucs pour diminuer le stress, c’est déjà un grand pas vers une meilleure santé. En ce qui concerne l’insomnie, cela fait bien 10 ans que j’ai moi-même des problèmes de sommeil, au point d’avoir passé une partie de la nuit devant la télévision. Après avoir essayé la pharmacie et le docteur, j’ai décidé de regarder ailleurs d’où les idées indiquées ici. Je ne dis pas que toutes ses idées vous aideront, et elles ne correspondent peut être pas à vos besoins, mais parfois il faut seulement essayer quelques petits trucs pour améliorer son quotidien. Et puis il y a plein d’autres idées, d’autres petits trucs pour détresser. Demandez à vos amis, à votre famille ou allez visiter l’Internet. Le stress est malheureusement une maladie des temps moderne et nous sommes nombreux à vivre stressés.

A bientôt !

Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Aucun commentaire: