Je sais, je devrais avoir honte. Après un hiver très silencieux, j’avais promis un printemps plein de bonnes lectures… Et puis l’été est arrivé, et déjà reparti : c’est en tout cas le cas en Grande Bretagne pour la 3eme année consécutive ! Grrrr ! Bref tout ça pour dire que mes belles promesses se sont noyées dans les trombes d’eau Britanniques et je n’ai presque rien écrit ! Et pourtant, je n’arrête pas de faire des découvertes. Je suis de plus en plus avide de connaissance : Réapprendre ce que nos ancêtres savaient sur les bienfaits de Mère Nature et sur tout ce qu’elle a á nous offrir. C’est une faim insatiable ! Une véritable drogue !
Mais bien sur á coté de cette chasse incessante, il y a aussi la réalité de tous les jours, le job qui me casse la tête, les problèmes financiers apportés par la récession, la maison, le jardin… Et le temps passe et boom, nous voila au mois d’Aout ! Mais comme je l’ai dit, j’ai continué à faire des recherches, á tester des produits pour le plaisir de mon estomac ainsi que pour le bien être de tout mon corps.
J’ai en fait plein de choses á dire, mais simplement jamais assez de temps !
Enfin aujourd’hui, alors que dehors nous avons encore une autre belle journée grise et pluvieuse, je me mets enfin à taper furieusement sur mon clavier pour parler du sureau, plante sauvage, que j’ai découverte lors de mes ballades á pieds au cœur de la nature. En fait je n’ai pas attendu que James Wong, dont j’avais parlé dans ma dernière missive, apparaisse, pour enfiler mes chaussures de marche et aller visiter la campagne environnante. Ca fait déjà un bon bout de temps que j’apprécie les chemins de campagnes Britanniques pour me changer d’air et profiter de ce que Mère Nature peut nous offrir. Mais jusqu'à récemment, je me contentais plutôt de ramasser ce que tout le monde connait bien, comme des mures.
Bref le sureau… J’ai bien sure utilisé mon grand ami Google et j’ai fait mes recherches habituelles. Du sureau ; on peut utiliser les fleurs qui sont cueillies en Juin et les fruits qui seront cueillis en automne. On peut même utiliser l’écorce de l’arbre pour faire des décoctions qui aident à combattre les inflammations rénales ainsi que les œdèmes. Je ne vous dis pas tous les avantages de cette plante car ils sont nombreux, mais j’ai surtout retenu que les infusions faites á partir des fleurs et le vin fait avec les fruits sont bons pour nous aider á maigrir car ils ont des propriétés laxatives et ils contrôlent la rétention d’eau, problème souvent bien réel pour les personnes qui ont des kilos á perdre. Attention à ne pas abuser ! Ils sont aussi bons pour se protéger contre le rhume et même la grippe ; ca pourrait être utile cet hiver ! Et il y encore tout un tas de choses que cette plante peut nous aider à combattre. Je peux dire qu’il ne m’en fallait pas plus pour être convaincues de partir à la cueillette. Surtout quand j’ai découvert qu’on pouvait faire un champagne de fleurs de sureau… Après un petit tour sur Google pour trouver des recettes, j’ai en fait mélangé plusieurs recettes pour concocter la mienne, et puis je suis partie ramasser mes fleurs.
Voici ma recette que j’ai bricolée un peu après ma première production de Champagne…
350 gr de fleurs de sureau (enlevez bien la tige principale un peu dures)
8 l d’eau
1.75 kg de sucre
1 citron
20 g d’acide citrique (on trouve ça en pharmacie)
5 gr de levain à vin ou à bière
Faites bouillir 4 litres d’eau avec le sucre dans un grand plat, type grande marmite ou fait-tout. Arrêtez de faire bouillir dés que vous obtenez un bon bouillonnement et que tout le sucre est bien fondu.
Ajouter les fleurs que vous avez préalablement lavées et écrasez-les un peu dans le fond de votre fait-tout avec une louche ou une cuillère en bois.
Rajoutez les 4 litres d’eau froide qui vous reste, le jus du citron et son zest ainsi que l’acide citrique. Mélangez bien et laissez macérer á couvert pendant 24h.
24h plus tard, passez votre bouillon de fleurs au tamis pour éliminer les fleurs et rajoutez votre levain (c’est bien d’avoir au moins 2 fait-tout pour cet exercice). Mélangez, couvrez et laissez macérer soit avec un torchon qui couvre le fait-tout, ou mettez le liquide dans un seau á bière avec un couvercle spécial qui laisse le gaz s’échapper. Logiquement le levain va aider la production d’alcool qui produit le gaz. Laissez reposer le tout pendant une semaine. Un dépôt se sera déposé au fond du plat/seau, alors quand on arrive au point de mettre en bouteille ne remuez pas trop le liquide.
La je dois faire une pose pour vous raconter mon aventure qui est très importante pour ce qui concerne la mise en bouteille de ce champagne pas comme les autres, ou peut être en fait finalement bien plus proche du vrai champagne que je ne le pensais. Dés le début de cette aventure champagnisée, je me suis demandé pourquoi on a appelé ce breuvage, champagne. En ce qui me concernait, je trouvais que sa réalisation se rapprochait en fait de la bière et franchement avec un taux d’alcool autour de 6-7º on est quand même loin du champagne tel qu’on le connait. Et bien je pense maintenant que le nom vient peut être du fait que ce champagne doit être mis en bouteille dans des bouteilles de champagne pour éviter quelques problèmes… Nous avons mis notre jus dans des bouteilles de vin, des bouteilles de bière et des bouteilles de cidre bouché. Les bouteilles de vin ont été bouchées avec des bouchons en plastique qui ont sautés á épisodes réguliers… D’ailleurs ils sautent encore après presque 2 mois d’embouteillage ! Enfin c’est plus drôle que ce qui est arrivé aux bouteilles de bière qui étaient bien fermées avec les capsules habituelles… Un soir alors que j’étais au téléphone avec une amie et que la maison était silencieuse, j’ai entendu un grand crash !... Ho panique ! Que ce passe-t-il ?! Après réflexion, sachant que la maison est toujours autour de moi en un seul morceau, je me dirige ver le placard sous l’escalier d’où je crois que le bruit est venu et… Catastrophe ! Une de mes bouteilles de champagne de sureau a explosé! Bouteille en miette ; miettes éparpillées partout au milieu des autres bouteilles, champagne partout parterre… Je dis bonsoir à ma copine et je sors ma serpillière… Le lendemain alors que tout était propre et sec, rebelote ! Une autre bouteille vole en éclat ! Cette fois si, mon mari armé d’un scaphandre (en fait avec juste un masque de ski pour protéger ses yeux…) décide de vider les bouteilles de bières dans des bouteilles de vin pour éviter plus de dégâts et plus de pertes du jus miraculeux ! Nous avons donc sauvé notre champagne tout en devant régulièrement reboucher les bouteilles de vin qui s’ouvrent toutes seules. (Elles sont debout avec un torchon dessus pour empêcher toutes impuretés de tomber dans les bouteilles…). Et les bouteilles de cidre me direz-vous ? Elles n’ont pas bougé. Donc utilisez des bouteilles du type champagne, mousseux, cidre bouché, des bouteilles en fait plus solides que des bouteilles de vin ou de bière. Pour finir avec notre aventure, le fait que les bouteilles de vin s’ouvrent régulièrement pour se débarrasser de leur trop plein de gaz n’a pas altéré le gout du champagne. Mais l’année prochaine nous utiliserons des bouteilles á champagne pour notre champagne aux fleurs de sureau. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend, n’est ce pas ?...
Un dernier point… J’en entends qui me disent : Et alors, c’est bon ce champagne ? Personnellement, je trouve ça fantastique et très rafraichissant. Et tous ceux qui y ont goutés ont aussi été épaté par ce gout fleuri pas comme les autres. Alors si vous voulez allier santé et plaisir, je crois que vous pouvez déjà réservez vos week-end de Juin 2010 pour la cueillette des fleurs de sureau.
Sur ce je vous abandonne pour cette fois.
A bientôt.
Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien. Et buvez tout alcool avec modération !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire