dimanche 1 juin 2008

Les pouvoirs du céleri

Je viens de lire un document très, très intéressant.

Qui aurait cru que notre bon vieux céleri puisse être si puissant… Un super-héro des temps modernes !

Après plus de recherches sur le sujet, voila ce que j’ai découvert :

Comme tous les autres légumes, le céleri est bien sûr chargé de vitamines et de minéraux qui sont bons pour la santé. Et il offre un apport en fibres qui est simplement fabuleux. Mais ce n’est pas tout.

Premièrement, si vous avez besoin de faire un régime minceur, voila un aliment qu’il faut absolument ajouter dans vos plats. Le céleri branche, plus spécialement, contient très peu de calories, mais en plus il fait partie de ces aliments rares qui vous font consommer plus d’énergie pour les digérer qu’ils en offrent au départ. Fantastique, non ?!

Deuxièmement, dans nos pays, jusqu'à la Renaissance, le céleri n’était pas utilisé comme un légume mais comme une plante médicinale pour ses vertus diurétiques et stimulantes, que ce soit du céleri branche ou du céleri rave. Il semblerait qu’ils sont tous les deux très bons pour le fonctionnement des reins et de l’appareil urinaire. Ils peuvent aussi être utilisés comme désintoxiquant.

Troisièmement, voila encore un légume qui peut aider á protéger notre coeur en réduisant l’hypertension. Il est utilisé pour cet effet dans la médecine Chinoise ancienne depuis des siècles, pour ne pas dire des millénaires ! Nos chercheurs commencent tout juste à étudier la question… Ils ont quand même remarqué que le céleri contient de la phtalide qui aide à décontracter les vaisseaux sanguins, ce qui réduit l’hypertension en permettant un meilleur flot sanguin. Il réduit aussi certaines hormones produites par le stress qui contribue à augmenter la pression sanguine. Il semblerait qu’il a aussi des pouvoirs pour réduire le mauvais cholestérol. Seuls des tests sur animaux ont été conduit pour le moment, mais les résultats sont plutôt très positifs.

Quatrièmement on a découvert que le céleri branche pourrait être utilisé pour combattre les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et toutes autres maladies dégénératives du cerveau. Notre brave céleri contient de la lutéoline et de la diosmine qui font parties de la grande famille des antioxydants et qui ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident á combattre l’inflammation du cerveau produite dans les cas de maladies dégénératives. C’est cette inflammation qui l’empêche alors de fonctionner normalement. Les Chercheurs qui travaillent actuellement sur les propriétés du céleri et autres légumes tels les poivrons verts, nous préviennent que leurs recherches n’en sont qu’a leurs débuts, vu qu’ils n’ont fait que des tests sur des souris. Mais franchement, l’idée que le céleri puisse aider contre ces maladies est si importante que ce serait plutôt bête de ne pas le conseiller aux malades actuels qui ne peuvent pas se permettre d’attendre 10 ans de recherches pour savoir si ça peut marcher.

Je ne dis pas que ce sera une cure miracle, mais dire aux gens de manger plus de céleri car ça pourrait les aider ne fera de mal á personne, alors pourquoi se taire ?!

Attention quand même si vous faites un régime sans sel. Le seul véritable inconvénient du céleri, c’est son taux élevé de sodium. Personne n’est parfait…

A bientôt !


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui j ai lu des choses aussi sur le sujet, c est bien de le faire savoir et si ca fait pas plus de bien ca fera pas plus de mal!!!

bravo pour ton site!! :-)

quand l homme aime l homme, il lui parle de comment aller mieux...

123Sologne/L'expat a dit…

Merci pour ton commentaire. :)
Ca fait un petit bout de temps que je n’ai pas parlé de santé, mais je devrais m’y remettre bientôt, juste le temps que j’essaie encore quelques produits bien sympas…