dimanche 1 mars 2009

La beauté commence dans la cuisine.

Hou la la ! Les mois ont passé bien vite et mon pauvre blog a passé une grande partie de l’hiver abandonné ! Mais alors que mon écriture s’est asséchée, je ne me suis pas arrêtée d’étudier ma cuisine pour y trouver des ingrédients toujours plus merveilleux, bons pour ma santé en les mangeant, mais aussi bons pour ma santé en les utilisant d’une autre manière… Après avoir parlé des crèmes solaires l’été dernier (dieu que ça me semble loin !) et de leurs effets pas toujours positifs, je vais continuer sur ma lancée avec les produits de beauté, ou plutôt leurs remplacements un peu plus naturels…

Tout d’abord, je vais commencer avec notre peau ; peau sèche, peau grasse ou peau mixte, nous faisons tous face en ce moment aux attaques du froid hivernal ! Généralement ça veut surtout dire que notre pauvre épiderme a tendance á s’assécher plus vite ; alors que faire ? Et bien je vais peut être en surprendre quelques un et quelques unes, mais vous n’avez pas vraiment besoin d’aller courir chez le pharmacien ou au salon de beauté pour nourrir votre peau et lui rendre toute sa souplesse. Et oui, prenez simplement la bouteille d’huile dans le placard de la cuisine et avec quelques gouttes, votre peau retrouve toute sa souplesse… Toutes ces huiles pour faire la salade ou de la friture peuvent aussi adoucir et nourrir l’épiderme, mais bien sur il y a souvent le problème de l’odeur. Et la meilleure huile pour notre peau a une odeur particulièrement prononcée : Je parle bien sur de l’huile d’olive. Alors que faire ? Primo, achetez une bouteille d’huile d’olive pour faire de la friture, cette huile est de 2 ou 3eme pression, elle est plus légère et moins odorante. Secundo, ajoutez á votre huile quelques gouttes d’huiles essentielles pour une odeur plus agréable, en fait il faut entre 7 á 25 gouttes d’huile essentielle pour 25 ml d’huile de base (olive ou autre). Et voila le secret d’un produit de beauté tout simple à faire. Non seulement vous pouvez utiliser cette huile pour votre visage, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour tout le corps. Peut être que l’idée de vous badigeonner avec de l’huile de cuisine, ne vous inspire pas, mais je peux vous assurer que l’huile d’olive est reconnue depuis une éternité pour ses bénéfices sérieux pour l’épiderme : Mesdames, pour vous qui avez eu ou aurez des enfants, l’huile d’olive est absolument parfaite pour éliminer les vergetures après la naissance de bébé. De même elle est aussi absolument fantastique pour réduire l’apparence des cicatrices. Mon mari a eu un accident quand il était bien plus jeune et s’est retrouvé avec une cicatrice de 30 cm environ sur la cuisse. Il a utilisé de l’huile d’olive sur une partie de la cicatrice (ne me demandez pas pourquoi il ne l’a pas utilisée sur la totalité...) et il y a une grande différence de visibilité de la cicatrice entre la partie ou de l’huile d’olive a été appliquée et là ou il n’en a pas été appliqué. Bref, voila une huile qui vaut son pesant d’or !

Mais revenons á notre peau de crocodile… Pour améliorer les pouvoirs de l’huile d’olive, sélectionnez votre huile essentielle avec soin et choisissez de préférence de l’huile essentielle de noisette, d’avocat ou d’onagre qui sont toutes des huiles adoucissantes. Comme indiqué plus haut, 7 á 25 gouttes suffisent pour 25ml d’huile d’olive. Vous pouvez même faire des mélanges. Personnellement j’ai en fait rajouté de l’huile essentielle de Lavande qui est bénéfique pour les problèmes de peau en général : 1 fois par mois j’ai des boutons ! Mesdames, il y en a surement certaines d’entre vous qui ont le même problème, alors pensez á l’huile essentielle de lavande. De plus elle sent tellement bon ! Et avec ses pouvoirs calmants, je me dis : « D’une pierre, deux coups »… Me voila totalement adoucie avec moins de boutons et avec une vue un peu plus Zen sur ce qui m’entour, ce qui n’est franchement pas du luxe avec tous les problèmes actuels. A propos, une bouteille d’huile d’olive et quelques flacons d’huiles essentielles, c’est bien moins cher que certaines crèmes achetées dans le commerce… Finalement vu que l’huile d’olive est très grasse, pour éviter de ressembler à une frite bien grasse, après un petit massage de l’huile sur la peau, éliminez le trop plein huileux avec une serviette éponge. Et voila, vous pouvez maintenant affronter le froid.

Sur ces mots, je vous abandonne pour aujourd’hui.

A bientôt


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. Ainsi, pour les femmes enceintes, il n’est malheureusement pas conseillé d’utiliser certaines huiles essentielles durant la grossesse. En cas de doute, consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien.

Aucun commentaire: