mardi 22 janvier 2008

Mon intro : France/Grande Bretagne, est-on si différents ?

Française originaire de Sologne, me rapprochant doucement de la quarantaine, je vis en Grande Bretagne depuis une bonne quinzaine d’année.

De nature curieuse, je passe mon temps libre à rechercher toutes sortes de sujets qui m’intéressent. La liste est longue et sans limites, mais pour vous donner une idée, je suis très intéressée par la bonne bouffe, la nature, la médecine, l’économie, la politique, le passé et ce que nous en avons oublié, le future et les idées nouvelles…

Je suis plus ou moins ce qui ce passe en Grande Bretagne et dans le monde, et j’essaie de suivre ce qui ce passe en France.

Alors voila entre la Grande Bretagne; le Royaume Uni (pas si uni que ça…) et la France il y a beaucoup de différences mais aussi pas mal de choses communes. Et oui, vous serez surpris !

Deux plus ou moins petits Pays ; ce furent deux très grands Empires. Après tout il y a une myriade d’autres Pays qui parlent Anglais ou Français aujourd’hui du aux visions de nos rois, reines, empereur ou impératrice.

Le Français était la langue internationale pendant longtemps et maintenant c’est l’Anglais. D’ailleurs sur les pièces de monnaie Anglaise, on peut toujours lire un des motos de la royauté Britannique : « Dieu est mon droit ».

Les Français vont en « week end » et les anglais « have a rendez-vous »…

Les Français mettent un capote Anglaise et les Anglais « put a French lettre »… Je vous promets que c’est vrai !

Les Français sont les rois de la bonne bouffe et les Anglais sont les rois de la malbouffe. En êtes vous vraiment si sure ?

Ok, le « fastfood » symbole de la malbouffe existe depuis bien plus longtemps en Grande Bretagne qu’en France, mais il semblerait que la France est en train d’essayer de rattraper le temps perdu…

Et il y a tous ces aliments supposément bons pour vous qui sont peut être moins bons que vous ne le pensez : Alors que les Français mangent sûrement plus de fruits et légumes que leurs voisins Britanniques, saviez vous que la France est le deuxième plus grand utilisateur de pesticides et nitrates au monde, juste après les États Unis? Tous ces beaux fruits et légumes… Alimentés aux nitrates et couverts de pesticides. Miam…

Et vu que la France vend beaucoup de ses produits alimentaires à la Grande Bretagne, finalement, beaucoup de Britanniques et de Français peuvent manger la même chose… Ce qu’on nous dit pas bien sûr, c’est ce que les nitrates, les engrais et les pesticides peuvent faire de bien ou de mal à tous ces fruits et légumes sans compter les céréales pour faire le pain.

Aussi, les Français comme les Britanniques mangent beaucoup de poulet. En Grande Bretagne, le choix est définitivement orienté vers les poulets élevés en batteries, car ce sont les moins chers. Je pense que c’est plus ou moins aussi le cas en France. Alors qu’en est t’il de ces poulets achetés toujours moins chers dans les supermarchés, empilés les uns sur les autres dans des élevages en batterie, amenés à maturité en 39 jours au lieu de 90… La France n’est pas la dernière à produire des poulets de cette manière et la Grande Bretagne non plus. Des millions de poulets sortent de ces usines des deux cotés de la Manche tous les ans.

Je lisais dernièrement les frasques des supermarchés Français qui veulent introduire plus de compétition pour faire baisser les prix… C’est soit disant tout bon pour les consommateurs, c'est-à-dire vous. Mais qu’en est-il vraiment ?

C’est un piège ! Ne vous laissez pas séduire par ces petits prix !

Please, ne faites pas la même erreur que nous !

Nourriture moins chère égale malbouffe !

Est-ce que vous voulez vraiment que la France, Pays de la bonne bouffe ressemble à la Grande Bretagne, Pays de la malbouffe totalement inspiré pas les États-unis au summum du marché malbouffe ?!

Alors que les supermarchés vont se battre à coup de prix au rabais pour attirer le chaland, les producteurs vont payer la baisse des prix sans que les supermarchés ne perdent un centime. Ils vont sûrement en fait faire encore plus d’argent tout en vendant des produits de moins en moins bons. Et bien sûr pour produire cette bouffe moins chère les fermiers et leurs usines vont usiner encore plus et produire de plus en plus de M**** !

Et nos poulets dans tout ça…

Connaissez vous la différence entre un poulet d’élevage en batterie et un bon poulet fermier ? Oui… En êtes vous sure ? Car un poulet fermier ou un poulet d’élevage en batterie ça se ressemble ! Deux pattes, deux ailes….

Ho lala, j’entends déjà les érudits que me disent : Bien sûr que non, ça ne ressemble pas ! La couleur, la forme… Et puis il y a le goût ; qu’est ce que vous faites du goût, me hurlent-ils ? Ok passons pour le goût. Mais je vous promets qu’il a de plus en plus de personnes qui ne se rendent pas compte de cette différence de goût, malheureusement. Et je vous promets, que je connais le bon goût d’un bon poulet qui a galopé toute sa vie dans une cours de ferme. Je suis née et j’ai vécu de longues années dans une de ces petites fermes en Sologne. J’avais même l’honneur de courir après ces satanés poulets qui arrivaient toujours à sortir de leur enclos pour piocher les salades du jardin… Ils sont malins les poulets de Sologne, c’est moi qui vous le dit !... Mais revenons à nos moutons… Où plutôt à nos poulets de supermarché… Ce que même les amateurs de goût ne savent peut être pas, où ce à quoi ils ne pensent pas c’est la valeur nutritive. Je n’ai pas les chiffres en tête, mais la valeur nutritive du poulet fermier et celle du poulet d’élevage en batterie, sont très différentes ! Vous ne serez pas surpris d’entendre que le poulet fermier est bien meilleur pour votre santé que le poulet d’élevage en batterie qui est quand à lui plus gras et moins nutritif.

Alors, s’il vous plait, n’essayons pas de produire de la bouffe moins chère, mais de la bouffe de meilleure qualité. Et montrez moi que la France est encore au top des Pays de la bonne bouffe !

Aucun commentaire: