dimanche 4 mai 2008

Mes tomates du jardin

Avec le soleil qui daigne enfin montrer le bout de son nez, je suis de nouveau occupée dans mon jardin. Il n’est pas très grand, mais c’est fou ce que j’arrive à faire pousser dedans, entre autre un de mes fruits préféré : la tomate. Je sais que ça peut paraître bizarre de parler de fruit quand on parle de tomates, mais c’est un fait qu’elles sont classées parmi les fruits et non parmi les légumes. Enfin, fruits ou légumes, moi je les adore et généralement je suis bien récompensée par mes plantations. Par contre, curieuse comme je le suis, je ne m’étais pas encore penchée sur les avantages que mes tomates peuvent apporter à ma santé. Alors que mes plants sont encore bien petits et bien loin de produire leurs fruits, je suis allée faire un tour sur la toile pour voir ce qu’il se dit.

Et bien ce que j’ai découvert me rend très fier de mes cultures! Je savais bien sûr que les tomates sont riches en vitamine C bonne pour la forme en général. Mais elles contiennent aussi des vitamines A qui sont bonnes pour notre vision, la santé de notre peau, et qui réduisent les risques de problèmes cardiaques ; du potassium qui régularise notre taux de fluide dans le corps et qui permet aux muscles de fonctionner, cela inclue le cœur, rien de moins ; et du fer qui aide la performance physique et mentale et qui combat l’anémie. Encore mieux leur coloration rouge vient du lycopène qui est un anti-oxydant qui neutralise les horribles radicaux qui attaquent nos cellules. En fait c’est l’anti-oxydant le plus puissant que l’on connaisse.

Des chercheurs d’Harvard University aux USA ont récemment découvert qu’un homme qui mangerait 10 portions de tomates par semaines peut diminuer le risque de cancer de la prostate par 45%. En Italie, d’autres chercheurs ont découvert que manger 7 portions de tomates crues réduit aussi le risque de cancer de l’estomac et du colon par 60%. Des scientifiques Israéliens ont quand à eux découvert que le lycopène trouvé dans les tomates réduit aussi les risques de cancer des poumons et de cancer du sein. Encore plus fort, les acides coumariques et chlorogeniques trouvées aussi dans les tomates pourraient simplement bloquer les effets des nitrosamines que l’on trouve entre autre dans les cigarettes. Bref, en éliminant le jargon scientifique, certains acides trouvés dans les tomates peuvent rendre le tabac moins dangereux pour notre santé ! C’est fou ; non ?! Enfin le meilleure moyen d’éviter les dangers du tabac est de ne pas fumer bien sûr, mais pour les mordus de la cigarette, un régime tomates peut sûrement aider. Pour en revenir au lycopène, il est meilleur de faire cuire les tomates car la chaleur de la cuisson aide à libérer encore plus de lycopène.

Et quand vous choisissez vos tomates, prenez les plus rouges. Franchement, si vous n’avez même qu’un petit balcon, vous pouvez en faire pousser en pots et comme ça vous n’avez plus qu’à les cueillir juste avant de les manger, elles n’en seront que meilleures, avec plus de vitamines, plus de goût, plus de lycopène car plus rouge que rouge…

Alors voila, je propose des pizzas (surtout si vous faites la sauce et la pâte vous-même), des pâtes à la sauce bolognaise, de la soupe de tomates (je la congelé en été pour la déguster en hivers), des tomates farcies (ma recette favorite) et bien sur des salade de tomates.

Que de bons petits plats en perspective !

Je crois que je vais retourner dans mon jardin, encourager mes tomates à pousser. Peut être même que je vais leur raconter ce que je viens de découvrir pour les encourager…

A bientôt !


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Aucun commentaire: