samedi 17 mai 2008

Nourriture et gaspillage

Aujourd’hui je voudrais parler de gaspillage alimentaire. La Grande Bretagne est une fois de plus en émoi : Une recherche menée dans les poubelles d’environ 2000 personnes choisies au hasard dans tout le pays a démontré que les Britanniques balancent 30% de la nourriture qu’ils achètent à la poubelle. Cela représente 8 Milliards de Livre Sterling ; entre 10 et 11 Milliard d’Euros !!

C’est absolument répugnant de penser à ce gaspillage de nourriture qui pour commencer est une gigantesque claque à tous les gens qui meurt de faim sur cette planète. Ensuite bien sûr il y a le coût. Alors que les prix augmentent tout le temps, balancer 30% de la nourriture que l’on achète est simplement de la folie ! Ou plutôt cela prouve que la plupart des Britanniques qui se plaignent de la hausse des prix ne sont pas réellement touchés par cette hausse, sinon ils feraient plus attention à ce qu’ils achètent !

Ce n’est pas la première fois que le gaspillage alimentaire est à la une en Grande Bretagne car malheureusement ce n’est pas nouveau. Tout les 2 où 3 ans on nous en parle pendant quelques jours et puis voila, 2 où 3 ans plus tard on nous en reparle... Mais est ce que la Grande Bretagne est le seul pays gaspilleur ? Comme vous devez l’imaginer, les Américains sont aussi très forts dans ce domaine. Et nos amis Canadiens suivent bien gentiment. Pour le reste de l’Europe, la Grande Bretagne semble effectivement remporter la palme d’or, mais cela ne veut pas dire que les autres pays de la communauté sont parfaits. Loin de la !

J’ai trouvé des articles sur la Belgique qui essaie de combattre son propre gaspillage alimentaire. Mais contrairement à la Grande Bretagne, ce pays gaspille très peu, 7.5% seulement. Bravo quand même pour essayer de réduire ce chiffre. Je n’ai pas trouvé de chiffres au sujet de la France, mais un article intéressant sur un jeune homme à Montpellier qui est étudiant et qui vit des poubelles des superettes de la ville, sans compter qu’il redistribue aux SDF de son quartier… Il semblerait qu’en France le gaspillage est moins important à la maison, mais les établissements publiques tels les écoles ou les hôpitaux ont de sérieux problèmes dans ce domaine. Et bien sûr les supermarchés détruisent des tonnes d’invendus tous les jours ! Pendant ce temps il y a plus de 2 millions de personnes en France qui ont besoin d’aide alimentaire et qui doivent aller à la soupe populaire…

Personnellement je ne supporte pas le gaspillage. Je trouve ça simplement idiot. Mais il faut dire aussi que le système dans lequel nous vivons pousse au gaspillage avec toutes ces dates : date limite de consommation, « á utiliser avant xxxx », date limite d’utilisation, « á consommer de préférence avant xxxx »… Les aliments les plus souvent jetés sont des produits frais tels la viande, les fruits, les légumes et les produits laitiers. Je peux accepter que de la viande doit être utilisée rapidement après avoir été achetée, ou… Vous pouvez la mettre au congélateur et la sortir quand vous en avez besoin ou la veille. De nos jours il n’y pas grand monde qui n’a pas de congélateur, non ?! Et une fois qu’elle est cuite on peut même la remettre au congélateur si on a des restes que l’on ne veut pas manger tout de suite.

En ce qui concerne les fruits et les légumes, je pense que tout est fait par les supermarchés pour qu’ils s’abîment rapidement, alors franchement les dates ne servent á rien de ce coté là ! En Grande Bretagne tout ou presque est emballé dans du plastique, les légumes suent et pourrissent dans les 3 ou 4 jours si ils ne sont pas consommés ! Éliminons le plastique et nous pourrons garder nos légumes plus longtemps. Parlez à tous les jardiniers que vous connaissez et ils vous diront que leurs légumes ne sont pas si périssables… Ceux qui font un grand jardin vous diront aussi qu’ils conservent leurs pommes de terre ou leurs carottes pendant des mois sans aucun problème. Mais pour cela il y a des méthodes de conservations à suivre que tous les bons sites de jardinage décrivent très bien. Ainsi, prenons l’exemple des carottes, le meilleur moyen de les conserver est avant tout de ne pas les laver après les avoir arrachées, ce qui va déjà à l’encontre des supermarchés qui vendent des légumes « propres ». Ensuite empiler vos carottes dans un bac avec du sable dans une cave ou un garage qui reste à température fraîche en hiver, cela vous permettra de les garder jusqu’au printemps… Pas mal.

Les dates limite de consommation sont aussi liées à la perte de vitamines et de goût, alors qu’en est-il des vitamines de tous ces fruits et légumes achetés au supermarché? C’est un fait qu’ils commencent á perdre leurs vitamines dés qu’ils sont cueillis, mais si ils sont gardés au frais et loin de la lumière, ils ne les perdent pas aussi rapidement. De plus certains légumes ne perdent pas leurs vitamines aussi vite, ce qui est généralement le cas pour tous les tubercules qui peuvent effectivement être gardés plus longtemps.

Franchement, il n’y a qu’un vrai moyen de manger des fruits et des légumes super vitaminés, c’est de les faire pousser soit même et de les manger quand ils sont mûres et juste après la cueillette. Une fois de plus, les supermarchés, ne peuvent pas offrir ces bénéfices car les légumes qu’ils vendent viennent parfois de l’autre bout du monde (surtout en Grande Bretagne), ils ont été cueilli pas assez mûres, ils ont du être transportés pendant plusieurs jours avant que vous puissiez les acheter et finalement ils sont étalés en pleine lumière jusqu'à ce que vous les choisissiez… Croyez vous que ces fruits et légumes possèdent encore des vitamines quand ils arrivent dans votre assiette ? J’en doute un peu! Et pour ce qui concerne le goût, tout ce qui n'est pas mûre n’a pas grand goût… Alors si les dates de consommation sont affichées pour les vitamines et le goût, franchement c’est une perte de temps. Et en ce qui concerne les immangeables, c'est-à-dire les fruits ou légumes pourris, je pense que nous avons tous un nez et/ou des yeux pour nous en rendre compte…

Finalement les produits laitiers : Qui n’a jamais mangé un yaourt qui était soit disant périmé ? Qui n’a jamais bu du lait d’une bouteille ou la date était aussi passée ? Et votre morceau de fromage, hein, vous regardez la date avant de le grignoter ? A en croire les institutions qui ont créé les date limites et autres, si nous mangeons ou buvons un produit soit disant périmé, il développe des bactéries qui sont dangereuses pour notre santé et nous risquons d’être malade. Et bien, je n’ai jamais été malade a cause de ma nourriture et je regarde rarement les dates, je suis mon nez et mes yeux et ça marche très bien. Dernièrement j’ai aussi entendu sur la BBC que contrairement á ce que je viens de décrire, nous ne devons pas toujours essayer de nous protéger contre les bactéries car c’est en s’habituant á elles que nous construisons notre système immunitaire. Ça parait logique. Si nous continuons à trop nous protéger, les prochaines générations vont devoir vivre dans une bulle stérilisée car elles n’auront plus de système immunitaire !

Enfin, c’est quand même dommage que lorsqu’ on parle de gaspillage alimentaire, on ne commence pas un débat autour. Ça aiderait peut être les gens á prendre des décisions plus réfléchies et ça diminuerait enfin peut être le taux de gaspillage, surtout ici. Mais non, le sujet est déjà enterré, jusqu'à la prochaine fois…

Sur ce je vous salue et vous dit á bientôt.


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !!

Je viens de lire votre blog et je le trouve vraiment très intéressant ! En ce moment je prépare un reportage (je suis journaliste) sur le gaspillage des produits dits "périmés" et je recherche des personnes qui pourraient témoigner et m'expliquer comment ils parviennent dans leur quotidien à ne pas gaspiller de la nourriture sous prétexte que la date de péremption est passée.

Je trouve cette cause vraiment importante, avez-vous des contacts et pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup !

Sophie Hamza
01.42.21.30.36
redaction@nonameprod.com

Unknown a dit…

Bonjour,

Je suis gérant d'un magasin d'un nouveau genre, le gaspillage me rend fou, pour plusieurs raisons.
il y a un gaspillage sur les DLC (produits frais) il m'arrive de proposer des cartons de 24 yaourts de marque natures ou aux fruits à 3 € car la dlc est dans un ou deux jours, les clients ne les achètent pas ! j'ai même poussé le vis à les donner, 3/4 ne les acceptent pas ! Tous le monde sait qu'un yaourt nature qui n'a pas rompu la chaine du froid est consommable des mois après la date (6 selon, certaines associations.

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai vu le reportage sur le gaspillage alimentaire de France2, et je fais partie de la communauté LosFoodos,
Cette communauté a pour vocation de favoriser l'échange alimentaire entre particuliers
Ainsi, la communauté participe à la réduction des déchets, développe un lien social et fait des économies sur les produits acquis sur LOSFOODOS.
voici l'adresse de notre communauté www.losfoodos.com
c'est gratuit