dimanche 22 août 2010

Cueillir des mures


Voici un texte que j’aurais du poster l’année dernière et que j’ai lamentablement abandonné tout comme ce blog ! Malgré cet abandon je continue mes recherches autour des plantes comestibles et de leurs fonctions médicinales á tel point que je compte en faire, je l’espère, mon métier dans les 2 prochaines années. Pour cela, il y aura un retour en Sologne et la grande transformation de la vieille ferme familiale abandonnée plus ou moins depuis la retraite de mes parents. Entre les recherches sur quoi cultiver et les études de la bureaucratie Française, je suis plutôt bien occupée, sans compter que je continue à tester les produits que je fabrique pour être bien sur qu’ils puissent être rajoutés à ma future exploitation. Je pense que ce grand projet est une très bonne excuse pour mon manque de temps laissé à l’écriture. Enfin je l’espère. Et puis viendra un jour où je m’y remettrai pour de vrai ! Je le jure !

Aout 2009 :

Après un mois de Juillet pas fantastique ; en fait carrément moche, pluvieux et pas très chaud ; au mois d’Aout nous avons bénéficié d’un temps un peu plus clément et avec mon mari ; nous avons pu reprendre nos balades dans la jolie campagne Anglaise et profiter une fois de plus de ce que Mère Nature peut nous offrir. Le temps a quand même été bon pour la nature car tout est en avance et ainsi nous avons déjà ramassé des mûres. Avec ma première récolte de 2 kilos de fruits, j’ai décidé de faire de la confiture. Première chose, regarder sur me bouquins de cuisine, il y a tellement de recettes différentes ! Pour rajouter á ma confusion, je décidé de trouver d’autres recettes sur l’internet… J’en trouve plein, mais la plupart me disent de cuire les fruits, de les écraser et de passer cette purée dans un linge pour éliminer les graines. Franchement, je n’ai pas envie de me casser la tête avec tout ca. Je mange bien les mûres fraiches avec les graines alors pourquoi les éliminer á la cuisson ? Je continue mes recherches sur les mûres pour voir leurs qualités nutritives et la je trouve la réponse á mon dilemme… Avec graines ou sans les graines ? Et bien saviez vous que les graines de mûres contiennent des Omega 3 ?! Je n’en reviens encore pas !! Incroyable ! Vous imaginez bien que mon dilemme a totalement fondu comme neige au soleil en faisant cette découverte. Et c’est avec grand plaisir que je fais ma confiture en gardant les graines de mes superbes fruits. Apres avoir empoté ma jolie confiture au teint violacé; j’en ai fait 8 pots au total, je m’en retourne vars l’ordinateur pour retrouver le détail des qualités du fruit de ma récolte.

Et bien je ne suis pas mecontente de mes découvertes. Voila encore un aliment qui vaut son poids d’or ! Bien sur les mûres sont bourrées de vitamines C, mais elles sont aussi bourrées d’antioxydants, des vitamines K et du manganèse. Le manganèse est un oligo-élément nécessaire à notre survie. Il est utilisé par notre cerveau et notre système respiratoire. Il aide la production de vitamines B1 et E et il aide l’assimilation des gras et des sucres contenu dans notre nourriture. Bref tout ca pour dire que l’on peut dévorer des mures sans compter. Ce que je compte bien faire encore et encore, vu qu’il reste plein de mures à cueillir… Après les confitures, je crois que je vais me faire un crumble aux mures et aux pommes, vu que les pommes commencent elles aussi à être de saison.

En relisant ce texte je me dis que finalement depuis l’année dernière la seule chose qui a changé, c’est qu’on a eu un joli mois de Juillet et un moi d’Aout plutôt minable ! Et le crumble, en fait les crumbles étaient très bons. Je compte bien en refaire très bientôt.

Je ne dis pas á bientôt car ce serait surement mentir, mais je dis á un de ces jours comme on dit chez nous…

Aucun commentaire: