vendredi 25 janvier 2008

La santé

Dans mon premier message plutôt éloquent j’ai parlé des différences et des points communs entre la France et la Grande Bretagne. J’ai parlé de bonne bouffe et de malbouffe et des supermarchés qui ne veulent que notre argent si difficilement gagné en nous faisant des offres alimentaires soit disant irrésistibles, mais loin d’être vraiment bonnes pour notre santé …

Aujourd’hui je vais me concentrer sur l’industrie des médicaments et les inconvénients du système de santé Britannique.

Malheureusement, j’ai mes petits problèmes comme tout le monde et en vieillissant certains de ces problèmes ne semblent pas s’améliorer, au contraire.

Soufrant de maux de tête, à cause de multiples raisons, je suis une grande médicamentée… Parfois mon mal de tête est dû à mes sinus qui se sont réveillés de mauvaise humeur un beau jour ou je passais la trentaine et n’ont jamais cessés de me casser la tête depuis, à intervalles réguliers. Parfois mon mal de tête est aussi du à des tentions musculaires au niveau du cou qui sont elles même dûes au fait que je tousse beaucoup. Ma toux et moi, nous sommes de très vieilles amies. Vu que ces dernières années elle ne me laisse jamais vraiment en paix pour plus d’une heure, ça fini par tendre tous les muscles des épaules et du cou qui sont secoués si régulièrement… C’est mon ostéopathe qui m’a expliqué tout ça…

Il semblerait aussi que j’ai de légères migraines, qui tout en étant légères, durent généralement 3 à 4 jours…

Bref, je suis bonne à la casse !!

Alors bien sûr, j’ai une pharmacie de taille conséquente ! Je vous entend me dire : Allez donc chez le docteur pour arranger tout ça… Heu, oui, mais… Vous ne connaissez pas le NHS ! « The British National Heath Service » Le service National de Santé Britannique. Ne vous cassez pas les pieds à aller voir votre médecin pour un rhume, ou pour une sinusite, il va vous envoyer chez le pharmacien sans ordonnance et vous dira de vous débrouiller avec le pharmacien ! Je ne suis pas considérée comme un cas suffisamment sévère pour qu’on s’occupe de ma sinusite sérieusement. Pour les migraines, j’ai quand même droit à une ordonnance de temps en temps… Mais vous savez peut être qu’il n’y a pas de cure miracle pour ce mal. Et alors que certains pleurent en France que la sécu commence à vous demander de payer pour vos médicaments, 50 centimes de votre poche je crois, le NHS, vous fait payer £6.35 de votre poche, pour tous médicaments sur ordonnance (€ 9.15 environ).

Et finalement en ce qui concerne ma toux qui a empiré ces 2 dernières années, et bien j’ai fait quelques tests. Mais comme pour avoir des médicaments, faire des tests peut être une bataille de longue haleine. Je me suis bien battue pour en faire quelques uns et je vous dirai la suite quand j’aurai fait les prochains tests…

Comme j’ai mentionné que j’étais curieuse, j’ai commencé à faire mes propres recherches sur le web à propos de mes petits bobos. J’ai aussi pensé au fait que je suis gavée de médicaments et j’ai essayé de savoir quels étaient les risques.

C’est une boite de Pandore que j’ai ouvert, et une fois que j’y ai mis le nez, j’ai voulu en savoir toujours plus !

La découverte la plus importante que j’ai faite et qui se confirme à chaque fois que je commence une nouvelle recherche, c’est que avec tous ces médicaments patentés et fabriqués par l’industrie médicale, il y a toujours des risques. D’ailleurs sur toutes les boites vous pouvez lire un paragraphe plus ou moins long sur ces risques en tous genres. Il y va du pas très grave au très grave. Pas très rassurant pour quelqu’un qui a un régime très médicamenté… Alors, j’ai réfléchi, et je me suis dit que je devrais peut être essayer de trouver d’autres solutions pour mes douleurs…

La première chose que j’ai trouvée pour combattre les maux de têtes, ce fut le baume du tigre, produit reconnu par l’industrie médicale même si ce n’est jamais ce qu’on vous proposera en premier pour soulager vos douleurs en tous genres. Beaucoup de gens connaissent déjà ce produit, blanc ou rouge pour les douleurs musculaires, le rouge étant le plus fort des deux. Mais peu de gens savent que le baume du tigre rouge est aussi bon pour les maux de tête. On peut en mettre sur les tempes et le front.

J’avais un pot de baume du tigre utilisé pour le mal de dos, alors je me suis dit, essayons. Et bien pas de problèmes, ça marche, en tout cas pour mes sinusites et mes maux de tête généraux… L’unique problème : je pèle ! A chaque fois que j’utilise le baume plutôt que d’avaler un médicament, j’ai le front qui tombe en miettes ! Joli !!

Alors si quelqu’un connaît une solution à ce problème, dites le moi… Mais à part ce problème cosmétique, le baume du tigre n’a pas le risque d’endommager mon estomac par exemple, ce qui n’est pas le cas des autres médicaments que je prends.

Un autre produit que les fabricants de médicaments préfèrent oublier et qui est recommandé pour les migraines cette fois, est l’huile essentielle de menthe poivrée :

Asseyez vous confortablement à coté du lavabo dans la salle de bain, faites couler l’eau chaude et passer vous un gant de toilette trempé dans l’eau chaude, sur le front, sur les yeux, sur les tempes et à l’arrière de la tête à la base cou. Continuer pendant plusieurs minutes. Quand vous commencez à vous sentir mieux, respirez profondément l’huile essentielle de menthe. Elle va vous aider à vous relaxer. Prenez un goutte de menthe sur la langue et avaler doucement un verre d’eau tiède par dessus.

J’avoue que je préfère essayer ce genre de médecine douce et naturelle de plus en plus, car même si il y a toujours un risque il est moins élevé que le gavage de médicaments que j’ai trop souvent fait.

Je suis sûre qu’il y a d’autres solutions et je vais continuer à chercher sur le web, je vais continuer à essayer ces solutions naturelles et je vous en re-parlerai sûrement.


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sourire, décidement le baume du tigre a beaucoup de vertue. En attendant je l'utilise pour calmer une douleur récurante a mon pied. Dés sa premiere utilisation j'ai vu une différence, on m'indique que cela ne soigne pas mais que ça soulage. Non de non, n'est ce pas ce qu'on demande quand on mal? Ben voila je pese 140kg j'ai mal au pied et la seule chose qu'on me dit c'est que c'est mon poid, a part ça j'ai ma cheville défoncée, et comme par hasard c'est un truc pas médicamenteux qui me soulage, de qui se moque t'on? Maintenant on sait pourquoi en france ils ont essayé de le faire interdire.

Thierry

123Sologne/L'expat a dit…

Hello Thierry. Il n'y a pas qu'en France ou on essaie d'interdire des produits médicinaux comme le baume du tigre, c’est une maladie mondiale si on peut dire… Ca ne rapporte pas á l’industrie médicale, alors ils font tout pour que ça disparaisse. Mais nous sommes nombreux á utiliser le baume du tigre et ça risque d’être dur de le faire complètement disparaitre. La force du tigre est avec nous!...