dimanche 20 avril 2008

Let’s go nuts!

Aujourd’hui je voudrais parler des fruits à écales, plus communément connus sous le nom de noix.

Saviez vous que ces fruits peuvent faire baisser notre taux de cholestérol, diminuer les risques de crises cardiaques et autres maladies cardiovasculaires, nous protéger contre certains cancers, le stress et même la dépression ? Aux USA les noix sont de plus en plus utilisées pour diminuer le cholestérol, car elles contiennent jusqu'à 80% de graisses insaturées ; des graisses mono insaturées et poly insaturées qui ont l’habilité de réduire le taux de mauvais cholestérol.

D’après une multitude de recherches ; manger jusqu'à une poignée de noix par jour vous fera le plus grand bien, que vous ayez du cholestérol ou pas. Alors si vous êtes du type à grignoter entre les repas ou en attendant que le dîner soit cuit, pourquoi ne pas vous plonger dans un sac de noix. Mais attention, pas de noix salées, sinon vous risquez l’hypertension avec tout ce sel ! Prenez des noix nature. Et vu que les noix sont calorifiques, utilisez les pour remplacer les mauvaises habitudes : le croissant ou le Mars à la pause de 10 h, le paquet de chips pour l’apéritif. Je ne dis pas de vous débarrasser du croissant ou du Mars pour toujours ; gardez les plutôt pour ce moment plus spécial que les autres… Quand aux végétariens, vous pouvez manger encore plus de noix car vous ne mangez pas ou peu de graisses animales.

Alors, quelles noix sont les meilleures? En fait elles sont toutes bonnes pour combattre le cholestérol, mais elles ont aussi parfois d’autres avantages.

Ainsi les noix de Pecan ont plus de 60% de graisses mono insaturées, elles possèdent plus d’anti-oxydants que toutes les autres noix et elles ont un taux élevé de magnésium. Elles sont non seulement bonne contre le cholestérol et donc les problèmes cardiovasculaires, mais leur apport en magnésium protége notre système nerveux. Ces noix peuvent en fait réduire le stress qui dévore notre stock de magnésium ! De même les pistaches qui possèdent aussi beaucoup de magnésium peuvent réduire le stress. J’ai lu qu’une femme sur quatre et un homme sur six en France manquent de magnésium. Alors si vous êtes stressé, fatigué, déprimé ou que vous souffrez d’insomnie, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de magnésium et quelques noix de Pecan ou bien quelques pistaches vous aideront à être plus Zen... Pour revenir aux pistaches, des études faites en Turquie et aux USA ont prouvé que tout en faisant baisser notre taux de cholestérol, elle ne font pas grossir contrairement aux idées reçues, bien qu’elles soient très riches en matières grasses (jusqu'à 50% dont 80% sont mono insaturées). En fait, à quantités égales, manger des graisses saturées a toutes les chances de nous faire grossir.

De leur coté, les noix du Brésil contiennent un taux élevé de sélénium, un oligo-élément qui protége contre les maladies cardio-vasculaires. Il protége aussi les cellules du corps humain en réduisant leurs vieillissements grâce à ses propriétés anti-oxydantes et il nous défend contre certains cancers tels le cancer du colon et le cancer de la prostate. Dernièrement une étude faite en Nouvelle Zélande a révélé que manger 2 noix du Brésil tous les jours, augmente de 64.2 % le taux de sélénium dans le sang, 3.2% de plus que si vous prenez des compléments alimentaires contenant du sélénium ! Vu que d’autres recherches ont prouvé que la grande majorité des Européens n’ont pas assez de sélénium dans le sang et que ce chiffre est constamment en baisse, je vais personnellement aller m’acheter des noix du Brésil et en grignoter 2 au petit déjeuner tous les jours, et je vous conseille d’en faire autant.

Les noix (fruit du noyer) sont celles qui contiennent le plus d’Omega 3 dont les avantages sur la santé cardiovasculaire ont déjà été longuement publiés. Suite à de nombreux tests sur des sujets en bonne santé, il a été démontré que manger jusqu'à 84 grammes de noix par jour en remplacement d’autres aliments gras, pendant 4 semaines pouvait diminuer le taux de cholestérol total de 4 à 12 % et diminuer le taux de mauvais cholestérol de 9 a 16%. Là je vous conseille une bonne salade verte avec des noix. Miam !

Les noisettes et les amandes sont elles aussi bourrées d’anti-oxydants et de graisses mono insaturées et elles sont délicieuses à grignoter. Elles ont, entre autre, toutes les deux un taux élevé de vitamines E qui protégent nos globules rouges. Pour bénéficier pleinement de leurs avantages, il est important de manger la petite peau brune qui les recouvre.

Et qu’en est-il des cacahuètes ? Et bien elles aussi peuvent aider contre le cholestérol. Mais comme toutes les autres oléagineux elles sont fortes en calories, il faut donc faire attention de ne pas en manger trop et de surtout bien les manger en remplacement d’un autre aliment gras.

Attention, en cas de régime hypocalorique strict, il faut éviter les noix, mais elles peuvent être mangées dans un régime moins strict en petite quantité. Parlez à votre docteur en cas de doute. Finalement si vous êtes allergiques aux noix, malheureusement, je n’ai pas encore trouvé d’autres solutions pour vous aider à diminuer votre taux de cholestérol naturellement. Mais si je trouve quelques chose je me ferais un plaisir d’en parler un autre jour.

A bientôt !


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Aucun commentaire: