dimanche 6 avril 2008

Infos santé : Le labyrinthe

La semaine dernière j’ai commencé à parler du méli-mélo d’informations qui nous ait donné de nos jours au niveau de la santé, que ce soit dans la presse écrite, à la radio où à la télévision. Sans compter les informations supplémentaires que nous pouvons tous trouver sur l’Internet. C’est un véritable jeu de roulette russe !! Franchement, certains commentaires sont simplement dangereux. Je crois que là ou c’est le plus fragrant c’est avec tout ce qu’on nous dit sur les régimes minceur. A tout écouter, je vous promets que ce n’est pas les kilos en trop qui vont vous créer des problèmes de santé, mais plutôt ce que vous allez oser faire pour vous en débarrasser ! Faisant beaucoup de recherches moi-même, je peux aussi vous dire que les infos sur lesquelles je tombe parfois peuvent être plutôt contradictoires, ce qui ne doit pas vraiment vous étonner. Alors que faire pour démêler ce paquet de nœuds ?

Commençons par un peu de logique : Prenez le thé dont je parlais dans mon dernier message, par exemple. J’ai entre autre lu les commentaires des compagnies qui produisent du thé avec un soupçon de doute. Bien sûr qu’elles vont nous dire que le thé est bon pour nous, elle en vende ! Pas de risques donc, qu’elles nous disent quoique ce soit de mauvais contre leur gagne pain… Et puis il y a les commentaires strictement négatifs. L’industrie pharmaceutique ne vous dira jamais qu’un aliment ou une herbe est bonne pour vous. Pourquoi ? Et bien ces produits naturels ne sont pas patentables, donc ne peuvent pas rapporter d’argent aux fabricants de médicaments. Donc ils ne sont pas bons pour nous car ils ne sont pas bons pour les poches des fabricants de médicaments... Vous croyez que j’exagère ? Dans plusieurs pays l’industrie pharmaceutique a déjà même essayé d’éliminer la vente de toutes vitamines et suppléments nutritifs. En Australie ils ont même réussi pendant un certain temps, même le gouvernement et la presse ont suivi le mouvement créant un vent de panique basé sur zéro preuve scientifique ! Par contre si vous avez une mauvaise réaction à un médicament fabriqué par l’industrie médicale, vous êtes seulement un chiffre de plus rajouté au pourcentage de cas qui ont une mauvaise réaction à ce médicament…

Bref tous les commentaires de toute personne et toute industrie qui a quelque chose à perdre ou à gagner sont en ce qui me concerne toujours à étudier avec parcimonie, mais attention, il ne faut pas les rejeter totalement. Et pour défendre quelque chose il faut toujours savoir ce que les opposants ont à en dire.

Personnellement après avoir lu les commentaires strictement pour et les commentaires strictement contre, j’aime bien trouver les rares scientifiques qui donnent une opinion plus mitigée, qui donnent le pour et le contre dans le même souffle. Un très bon site de recherche qui est sûrement parmi les moins politiques est Wikipedia, l’encyclopédie de l’Internet. Je n’aime pas faire de la pub pour qui que ce soit mais voila bien un site de référence qui donne généralement juste de l’information pure et dure.

Bref voila, avec un peu de logique et beaucoup de doute, vous arriverez aussi à faire le tri dans ce qui est dit pour ou contre tel aliment.

Je vous laisse sur ces mots, il est temps d’aller jouer dans la neige avant qu’elle ne fonde… Non, ce n’est pas un poisson d’Avril, nous nous sommes bien réveillez ce matin avec une couche de neige dans le Sud de l’Angleterre !

A bientôt !


Aucun commentaire: