dimanche 13 avril 2008

Viande: Bonne ou mauvaise ?

Pour ou contre la viande, surtout la viande rouge… Voila bien une question intéressante.

Dernièrement le contre est encore apparu en 1ere page dans un journal Anglais avec la formule suivante : « Une saucisse par jour augmente le risque de cancer » Et bien sûr le blâme est tout de suite porté sur la viande qui est dans la saucisse.

Là je veux faire une pose. Avez-vous déjà mangé des saucisses Anglaises ? Et bien moi qui défend pratiquement tout ce qui est British, je m’arrête à leurs saucisses. Enfin c’était le cas jusqu'à ce que je trouve un boucher exceptionnel, après des années de recherche! Mais voila, il n’y a pratiquement plus de bouchers dans ce pays, alors nos amis Britanniques achètent leurs saucisses sous plastique comme tout le reste au supermarché! Et bien si vous voulez des saucisses qui contiennent très peu de viande, vous serez servi ! Ce n’est même pas qu’elles contiennent plus de gras que nos saucisses Françaises. Non ! C’est tout le reste… Déjà pour commencer, le minimum de viande pour une saucisse de porc est 42% et cela inclus le gras ! Et puis, prenons le peu de vraie viande que ces saucisses contiennent, ce n’est pas vraiment du bon muscle, ce qu’on appelle de la viande maigre en France, mais plutôt tous les bouts du cochon qui ne sont pas les plus intéressants : le nez, les oreilles, la queue. Bon ok, c’est de la viande aussi, et j’adore un bon pâté de tête, mais franchement je ne compte pas en trouver dans une saucisse ! Et ce n’est pas tout, dans ces saucisses, on trouve aussi des bouts de poulets comme la peau. Si vous vous demandiez ce que devient la peau quand vous achetez des blancs de poulet et bien maintenant vous savez. Voila ; une saucisse de porc Anglaise contient aussi du poulet ! On aura tout vu ! Mais attendez la suite… Ces saucisses peuvent contenir jusqu'à 17% d’eau rajoutée qui est maintenue dans la saucisse grâce à des aditifs de phosphate et de gélatine. Tout bon pour le poids donc tout bon pour le prix ! A propos cette méthode est utilisée avec beaucoup de viandes vendues en supermarché, même en France… Et puis on rajoute de la farine de soja et du son ou de la chapelure qui permettent de conserver le gras dans la saucisse lors de la cuisson… Finalement il y a les suppléments de goût, les colorants, les antioxydants, les émulsifiants, les conservateurs; tout un paquet de numéros commençant par un E….. Ha et bien sûr du sel et du sucre, comme dans tout ce qui est fabriqué en masse pour les supermarchés. Miam !

Alors franchement, si c’est sur ça que certains scientifiques se basent pour nous dire que les saucisses augmentent le risque de cancer, bravo ! Et puis, c’est bien joli de nous dire qu’une saucisse par jour augmente notre risque de cancer, mais, ça ne me dit pas quelle partie de la saucisse est mauvaise pour nous, surtout quand on parle des saucisses que je viens de décrire ! Franchement, je doute que ce soit la viande, il y en a si peu de toute façon ! Ou si c’est le cas il faudrait peut être regarder comment le pauvre cochon qui a donné cette viande a été élevé.

Comme j’ai déjà du le dire, je suis née dans une ferme au cœur de la Sologne et j’ai eu la chance de voir des animaux qui étaient plutôt bien traités, qui vivaient en harmonie avec la nature. D’un certain sens ce n’était pas dû à la conscience organique de mes parents, mais plutôt à un certain laissé allez… Mais le résultat donnait des vaches qui mangeaient de l’herbe toute l’année, une herbe non traitée. Des vaches à qui on ne donnait pas de granulés aux produits pas toujours très clairs. Tout le monde se rappelle de l’origine de la maladie de la vache folle! Il n’y avait pas de cochons dans notre ferme, mais combien de fois ma mère m’a-t-elle parlé des cochons que sa famille élevait, nourris aux pommes de terres, au maïs et tout ça fait naturellement car quand ma mère était jeune fille on ne parlait pas vraiment d’engrais ou de nitrates, surtout pas en Sologne ou on ne considérait pas les terres assez bonnes et les champs trop petits, pour pousser la production.

Encore autre chose : Mon grand père est décédé en 1980 à 86 ans, ce qui était un bel age pour un homme à cette époque, bien au dessus de la moyenne nationale. Il était paysan, il avait fait la guerre des tranchées, il a fumé sa pipe presque jusqu'à la fin de ses jours et il a bu beaucoup trop de vin pendant une grande partie de sa vie… Il a aussi mangé des cochons qu’il engraissait, sans jamais laisser le moindre petit morceau de gras dans son assiette, et pour lui un repas sans viande, n’était pas un repas. Alors quoi, il aurait dû mourir bien plus jeune si on en croit ceux qui démonisent la viande. Vous me direz sûrement qu’il était une exception et c’est pour ça que tous ses excès ne l’ont pas tué. Ok, c’est possible. Alors allons un peu plus loin. Prenons une nation de mangeurs de viande : Les Argentins qui mangent au moins du bœuf 2 fois par jour. C’est quand même bizarre qu’ils ne soient pas encore tous morts !!

Je ne dis pas que se gaver de viande est bon pour nous, mais qu’on arrête de dire que le moindre petit bout est dangereux ! J’aimerais aussi que lorsqu’on parle de saucisses on nous parle de tous les ingrédients qui sont rajoutés à la viande, avant de décider que c’est la viande qui est dangereuse! Ce sont peut être les colorants ou les antioxydants, les émulsifiants ou tout autres conservateurs qui augmentent le risque de cancer ! J’aimerais qu’on me dise ce que le cochon a mangé toute sa vie avant que certains morceaux de sa viande soient tournés en saucisses ! J’aimerais qu’on me donne toute l’information et pas juste les bouts qui arrangent certains…

Maintenant voila les raisons scientifiques qui me font dire que la viande est bonne pour notre santé:

Nous sommes par nature omnivore, donc notre corps est fait pour assimiler de la viande et d’ailleurs pour tous les gens qui choisissent un régime sans viande, il est conseillé de prendre des suppléments pour ne pas avoir des carences de zinc, bon pour notre peau et notre système immunitaire, de fer, bon pour combattre l’anémie et de vitamines B12 indispensables pour le maintient du système nerveux. La viande rouge en particulier contient beaucoup de zinc qui comme je viens de le dire, est très bon pour notre peau et pour notre système immunitaire. Et même si nous pouvons aussi absorber le zinc contenu dans le lait, les huîtres ou les noix, il n’est pas absorbé aussi rapidement et aussi efficacement que lorsque nous mangeons de la viande rouge. Cette viande contient aussi plus de fer que n’importe quel autre aliment. Ce fer est une fois de plus, plus facile pour notre corps à absorber que celui contenu dans les légumes qui en ont moins. La viande en générale, est la source principale de protéines complètes (celles qui nous sont le plus bénéfiques) qui aident la fabrication de muscles et le bon entretien des organes. C’est quand même déjà pas mal pour un aliment qu’il nous faudrait simplement éliminer de notre régime alimentaire…

Mais bien sûr, la viande est aussi riche en matières graisses saturées qui sont très mauvaises pour les artères, le coeur et augmentent le taux de cholestérol, mais attention, chaque morceau de viande ne contient pas autant de ces graisses. Un beefsteak ne contient pas autant de gras qu’un gigot d’agneau par exemple, à condition de le manger grillé et pas poilé. Le bœuf est d’ailleurs la viande la moins grasse, si on se concentre sur des morceaux comme le filet, le faux-filet ou le rumsteck.

Alors en ce qui me concerne, je vais continuer à manger de la viande et si une fois en passant j’ai envie de saucisses, je vais en manger aussi, mais ce ne sera pas des saucisses Anglaises de supermarché, ça c’est sur ! Car je pense que ce qui compte avant toute chose, c’est de manger de la bonne viande et d’en manger avec modération.

Après ce long discourt virulent pour la défense de la viande, je vous abandonne. Direction la cuisine. Au menu ce soir : De la viande bien sûr accompagnée de délicieux petits légumes…

A bientôt.

2 commentaires:

spock_ain a dit…

Je suis d'accord, et je m'étonne toujours du gout de la charcuterie en vente chez les pro. Rien de meilleur qu'un saucisson fait naturellement, juste de la viande, du gras du sel et du poivre. Pas besoin d'être un pro pour en faire. C'est curieux, ils n'ont pas le même gout que ceux de nos chers bouchers... Et pourtant ils se conservent bien au sec. Pour les saucisses s'est la même chose, impossible d'en trouver sans colorant et conservateur. Je désespère. Il n'y a que par connaissance qu'il est actuellement possible de manger des produits traditionnel. De la charcuterie faite par des particuliers qui en ont assez de manger des sels de nitrate, colorants et autres conservateurs.

123Sologne/L'expat a dit…

Cher Rinalduzzi, vous avez mis le doigt sur le point important: Ce sont tous ces gens qui en ont assez de manger des aliments bourrés de produits artificiels qui je pense peuvent changer les choses. Alors qu’ils redécouvrent la bonne viande et les bons légumes, ils font découvrir leurs propres découvertes á leurs amis ou leurs familles qui sont tentés de les suivre dans cette aventure de redécouverte. Et petit à petit la bonne bouffe reprend ses droits. J’avoue qu’avec toutes les lectures que je fais sur le net et ma propre expérience, j’ai bien espoir que nous avançons dans la bonne direction. Tant qu’il y a encore des gens comme nous qui cherchent les bons ingrédients, je suis sure qu’on peut gagner la bataille. En attendant de fêter notre victoire autour d’une table pleine de bonnes victuailles, je vous souhaite de trouver encore quelques merveilles dans le rayon charcuterie, et faites gouter vos propres recettes.