samedi 22 mars 2008

Parlons d’alcool

Nous venons tout juste de fêter la St Patrick cette semaine, et cela m’a fait penser à la boisson favorite de nos amis Irlandais : La Guinness, l’un des symboles de l’Irlande et de ses habitants. Saviez vous que comme le vin cette belle brune peut être bénéfique pour la santé ? Des chercheurs Américains ont découvert des anti-oxydants dans cette bière qui ont des propriétés identiques à l’aspirine. Comme l’aspirine ils peuvent diminuer le risque de formation de Caillaux de sang, responsables de crises cardiaques. Mais attention, de la même manière que l’aspirine prise en trop forte quantité est très dangereuse, la Guinness étant un alcool n’est pas conseillée en forte dose ! Et contrairement à l’aspirine, en cas d’abus, elle risque de vous donner un sérieux mal de tête ! Mais une pinte de Guinness par jour est belle et bien reconnue bonne pour notre santé.

Toujours en Irlande, vu que notre bière brune contient un taux élevé de fer, il en est offert dans les Hôpitaux, aux patients qui ont subit une opération intestinale ou une opération de l’estomac. De même les donneurs de sang peuvent en boire après avoir fait leur don. Les Hôpitaux Britanniques faisaient la même chose jusque dans les années 70, je crois. Pourquoi a-t-on abandonné cette pratique ? Je n’en suis pas sure, mais je pense que la raison est sûrement par correction politique… Plus controversable ; encore en Irlande ; il est suggéré aux femmes après une naissance et quand elles allaitent, d’en prendre aussi. De même en Belgique on suggère de la bière brune aux femmes allaitantes car en fait toutes les bières brunes ont les avantages de la belle Irlandaise. Malgré tout c’est la Guinness qui contient le plus de fer. Je ne pense pas que les médecins Irlandais ou Belges soient complètement fous, donc ces bières brunes ne doivent pas poser de risques sinon ils ne les conseilleraient pas à des femmes allaitantes ! Alors si vous aimez la Guinness, ou tout autre bière brune, n’hésitez pas à en boire une de temps en temps, surtout si vous vous sentez un peu anémique.

N’étant pas moi-même une fan de bières brunes, je voudrais revenir sur nos bons vins. Après des milliers d’années durant lesquelles nous avons bu notre petit blanc ou notre petit rouge sans se poser de questions ; après un demi-siècle de bataille avec les groupes anti-alcoolisme, il semblerait que le vin fait à base de raisins est finalement bon pour notre santé. Des études ont montré que le vin rouge en particulier est très riche en polyphénols, anti-oxydants naturels qui réduisent le taux de mauvais cholestérol. Le vin blanc en contient aussi mais généralement bien moins, jusqu'à 10 fois moins, dépendamment des vins. Ces découvertes ont été faites quand des scientifiques ont commencé à tester le taux de problèmes cardio-vasculaires d’un pays à un autre. Ils ont en fait découvert que des pays comme la France ont moins de problèmes cardio-vasculaires que leurs voisins du au fait de leur plus importante consommation de vin, et plus spécialement de vin rouge. Malheureusement, c’est devenu une bonne excuse pour un grand nombre d’Anglo-saxons qui ont tendance à penser plus en bouteilles qu’en verres…

Le vin est bon pour notre santé, oui, mais avec modération ! Trop de vin rouge ou blanc, un grand cru ou un vin moins fin, ne vous apportera que des problèmes, avec le cœur et le foie qui risquent de vous laisser en rade un jour ou l’autre ! Alors combien de verres a-t-on le droit de boire ? Là est la question ! Certains vous disent 1 verre, d’autres 2 verres ou 3 verres par jour. J’ai même lu que jusqu'à 5 verres, les bénéfices sont toujours supérieurs aux risques ! Je suppose que si vous servez votre vin dans un verre à goutte, vous pouvez sûrement en boire 5… Mais 5 grands ballons seront sûrement fatals. Personnellement, je pense qu’un verre par repas devrait faire l’affaire et si vous en buvez un peu plus un jour, buvez de l’eau le lendemain.

Bien sur, si vous allez prendre le volant, il est simplement préférable de ne pas boire du tout !

Sur ce je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques. Et n’oubliez pas que si vous voulez manger des œufs au chocolat, achetez plutôt ceux à base chocolat noir. Ils vous aideront même à oublier le mauvais temps (voir mon texte « Tristesses d’hiver »)!

A bientôt !


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Aucun commentaire: