dimanche 16 mars 2008

Un peu de citron

Récemment j’ai parlé de super ingrédients comme le miel, le vinaigre de cidre de pommes ou l’ail. Ce ne sont pas les seuls super ingrédients qui existent bien sûr !

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un autre de ces ingrédients: Le citron. La plupart d’entre nous adorent l’odeur du citron qui est souvent utilisé dans beaucoup de produits de nettoyage par exemple, de la bouteille de savon liquide pour laver la vaisselle au produits de rinçage pour le lave-vaisselle en passant par la crème nettoyante pour la salle de bain ou le liquide de lavage des sols…

Le citron lui-même peut être pressé, ajouté à des boissons, utilisé pour donner du goût à vos poissons, à vos salades, vous pouvez le faire cuire, rajouter le zest à des desserts… Il y a tant à faire avec un simple citron ! C’est bon pour le goût mais en plus c’est bon pour la santé. Et oui, notre simple petit citron a aussi des vertus absolument fantastiques qui peuvent nous aider à combattre une multitude de problèmes :

Pour commencer il est plein de vitamines C, donc parfait pour vous donner un coup de fouet énergétique. C’est aussi relativement connu que le citron est bon pour le mal de gorge. Ces bienfaits antiseptiques aident à soigner ce mal si courant en hiver ; du citron dans une tasse d’eau chaude avec un peu de miel et votre gorge se sent déjà bien mieux. Et pour preuve, l’industrie pharmaceutique vend une multitude médicaments contrent le mal de gorge, qui contiennent du citron.

Mais saviez vous qu’il nettoie aussi notre système digestif, élimine les mauvaises toxines qui s’empilement dans notre corps et contrôle même la constipation ou la diarrhée. Reprenez votre tasse d’eau chaude, ajoutez le jus d’un citron pressé (un citron entier) avec un peu de miel pour adoucir. Buvez cette boisson tous les matins avant de manger ou de boire tout autre jus de fruits, thé ou café, pendant une semaine ou un peu plus. Il parait que les résultats sont fantastiques. Je ne peux pas vous dire si ça marche car voila des problèmes que je n’ai pas… On ne peut pas tout avoir…

Mais ce n’est pas tout à propos de notre citron. Il renforce nos dents, nos gencives et nos os. Il réduit le stress et la fatigue ; cette fois ci prenez votre tasse d’eau chaude citronnée, le soir avant d’aller vous coucher. Ou prenez une tisane au citron. Il réduit la rétention d’eau. Il tonifie le cœur et les vaisseaux sanguins. Il nous donne des mains douces ou des pieds moins rugueux ; mais pas besoin de boire du jus de citron cette fois ci ; mélangez plutôt moitié eau et moitié jus et utilisez ce liquide pour masser vos mains ou vos pieds. Et puis massez de l’huile d’olive par-dessus de la même manière, essuyez avec une serviette de bain et voila. Faites ces massages régulièrement pour de meilleurs résultats. A propos d’utiliser du citron pour vos mains, si vous avez des taches dues peut être au jardinage, à l’épluchage de légumes… le citron peut aussi éliminer ces taches. Mais attention, n’allez pas vous faire rôtir au soleil juste après avoir appliqué du citron sur votre peau car le citron a aussi des propriétés photosensibilisantes et plutôt que d’éliminer les taches, il risque alors d’en créer des nouvelles ! Appliquez du jus de citron toujours mélangé avec un peu d’eau sur la peau avant d’aller vous coucher, comme ça il n’y a pas de risque de photosensibilisation.

Il est bon aussi pour le cuir chevelu surtout si vous avez des pellicules. Quand vous vous lavez la tête, faites un premier lavage avec 2 cuillères à soupe de jus de citron, rincez, lavez avec du shampoing et avant de rincer une dernière fois rajouter encore du citron en massant bien un peu partout. En faisant ce petit lavage citronné régulièrement, vous éviterez les pellicules complètement.

Mais voila le citron a encore d’autres propriétés qui même si elles n’ont pas de bénéfices directs sur notre santé, sont quand même bien précieux : C’est un bon combattant contre les insectes qui ne l’aiment pas. Avec quelques pelures de citrons bien placées dans la maison, vous bénéficierez d’une odeur agréable et les insectes vont vous évitez comme la peste. C’est un nettoyant naturel qui peut être utilisé partout dans la maison et même pour nettoyer des objets en aluminium ou en cuivre.

Que puis-je dire d’autre de cette petite merveille? Moi qui aime la salade, quand j’ai envie de changement dans ma vinaigrette, j’en fait une avec citron et huile d’olive. C’est particulièrement bon pour une salade comprenant des de fruits de mer ou du poisson. Bien sûr, a propos de poisson, fait en papillote avec des tranches de tomates, des herbes, le tout arrosé de citron et d’un petit filet d’huile d’olive, c’est très bon. Et que dire du poulet au citron ?! Miam !! Un de mes desserts favoris ? La tarte au citron ! Je vais devoir m’arrêter la sinon je vais commencer à avoir faim !!! Mais pourquoi se priver quand on connaît les qualités de ce super ingrédient ? Ce serait dommage, vraiment.

Par contre, si vous utilisez les zestes de citron, n’utilisez pas de citrons traités, préférez toujours des citrons naturels car les pesticides ont tendance à pénétrer dans la peau du citron.

Sur ce je vais aller regarder mon livre de cocktail et peut être me faire un gros plaisir avec whisky et jus de citron… Plaisir oui, mais avec modération, bien sûr !

A bientôt !


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, votre commentaire sur le citron est très bien organisé et donne vraiment envie de lire. J'ai consulté votre article car ma mère avait un doute sur l'efficacité du citron pour notre organisme. En faite, tout les matins, je bois un verre d'eau + quelque gouttes de jus de citron afin de purifier mon intérieur. Ma mère, me voyant faire cela, me dit que ce n'était bon de le faire. Elle me donna comme exemple ma grand-mère, qui buvait tout le temps de la limonade(jus de citron,eau,citron) et apparemment son médecin le lui déconseillait car ce n'était pas bon pour les os...Et là vous dîtes que c'est bon pour les os. Peut-être que cela dépend des os de la personne en question.... Enfin merci pour tout vos conseils,très bien écrits.

123Sologne/L'expat a dit…

Bonjour et merci pour vos commentaires.
J’avoue n’avoir lu que des louanges pour notre cher citron, mais cela ne veut surement pas dire qu’il n’y pas de risques. Je pense que comme tout il doit être consommé avec modération. Se sont les excès qui sont mauvais pour la santé en général, mais d’après ce que j’ai lu le jus d’un demi citron mélangé avec de l’eau par jour, est bon pour la santé. Alors ne vous privez pas.