dimanche 9 mars 2008

Une petite pensée positive.

Du stress à la déprime, malheureusement il n’y a qu’un pas.

La semaine dernière j’ai parlé de stress, aujourd’hui je voudrais toucher à cet autre sujet qu’est la déprime ou même la dépression. Il semblerait qu’une sorte de spirale infernale peut nous attraper et nous faire descendre toujours plus bas. Comme je l’ai dit j’ai eu mes problèmes de stress et d’insomnie et finalement alors que mes problèmes empiraient ou semblaient empirer, j’ai touché ce point ou tout semble s’écrouler autour de soit et je ne pouvais plus faire face à ces problèmes. Malheureusement, c’est arrivé plus d’une fois et j’ai bien longtemps pensé que ça devait être mon lot, des hauts pas très hauts et des bas toujours un peu plus bas. J’ai fini chez mon docteur plus d’une fois et j’ai eu droit à des antidépresseurs un peu plus puissants à chaque fois.

La dernière fois que la dépression a pointé son nez, ça faisait bien 2 ans que je vivais dans un état de stress quasi permanent. J’avais passé trop de temps dans un job qui me faisait de plus en plus de mal, mais je n’avais pas cherché à partir assez vite. Quand je suis finalement partie pour faire autre chose, le mal était déjà bien installé et la descente a continué. Mais je commençais déjà à essayer de trouver des solutions autres que de visiter mon docteur et je suis tombée sur une super idée qui m’a fait changer de point de vue sur ma propre vie : La pensée positive ou le positivisme.

J’ai trouvé beaucoup de sites qui en parlait. C’était intéressant, mais un peu simplet à mon goût. Après tout si c’était aussi simple il n’y aurait plus que des gens heureux sur cette planète… J’ai pourtant retenu un détail : Commencer sa journée par une pensée positive avant de se lever et finir sur une pensée positive avant de s’endormir. Facile, non ? Alors j’ai essayé et le lendemain matin, pendant 10 bonnes minutes j’ai essayé de trouver une pensée positive. Et rien ! Là, je me suis rendue compte de l’étendue de ma déprime actuelle. Je n’arrivais pas à trouver de pensées positives ! Ce n’est pas qu’il n’y en avait pas, mais je n’arrivais pas à les formuler !! Et pourtant avec un mari que j’adore et qui m’adore, des amis formidables, il y avait plein de pensées positives à trouver ! Je les ai retrouvées plus tard, une fois que le premier choc fut passé, et de jour en jour, j’ai pu trouver de plus en plus de pensées positives. Après ces premiers essaies je suis retournée sur les sites qui parlaient de pensées positives et je me suis dit que ça ne me ferait aucun mal d’essayer leurs techniques, aussi ridicule que ça puisse paraître.

Le principe est de se forcer à penser positivement, plutôt que tomber trop facilement dans la négativité. Non, vous n’avez pas besoin d’objets de torture pour y arriver ! Le procédé est sans douleurs, je vous le promets, et il ne coûte rien, si ce n’est quelques minutes ici ou là… Le meilleur moyen de commencer à positiver, c’est de choisir une sélection de citations positives que vous pouvez trouver sur l’Internet et faire de la lecture… Il semblerait que lire une ou plusieurs citations à voix haute et devant un miroir aide encore plus à faire pénétrer ces idées dans notre subconscient. Au début votre cerveau va combattre les nouvelles idées que vous essayez de lui inculquer. Il y a le coté ridicule de parler tout haut, et encore mieux en se regardant dans un miroir. C’est idiot, ça fait rire… « Non, mais regardez moi ! » « Ou est ce que j’en suis rendu !? » Et bien riez, de toute façon, ça ne peut pas vous faire de mal. Mais pendant que vous riez de vos lectures devant le miroir, les mots pénètrent quand même dans votre boite crânienne de super borné et défaitiste et commencent à agir sur le subconscient : Lundi : Comment ça, aujourd’hui est une bonne journée ? Mardi : Une bonne journée, vraiment ? Mercredi : Une bonne journée ? Peut être. Oui mais… Jeudi : En fait c’est une bonne journée !... Vous voyez le principe ? Et puis au bout de quelques jours, vous ne rirez plus, vous penserez plus à ce que vous dites, vous y mettrez plus d’entrain… Il peut vous falloir plus de temps dépendamment de votre niveau de négativité, mais ne laissez pas tomber. Après tout, une petite minute à lire une ou 2 sentences, ne vous fait pas perdre de temps et peut en fait changer votre vie.

Et il y a des pensées positives pour tout, le boulot, l’amour, l’argent… Et puis vous pouvez créer vos propres sentences une fois que vous avez compris le principe. Ce qu’il faut faire c’est toujours parler au présent et ne jamais mettre de négatif dans votre phrase. Donc ne dites pas : « Je ne suis pas grosae », dites : « Je suis une parfaite taille 40 » ; Ne dites pas : « Je vais gagner plus d’argent », Dites : « J’ai de l’argent »

Votre subconscient va croire ce que vous dites et va tout faire pour aider à ce que la réalité corresponde à la sentence. C’est un peu basique, et je ne crois pas que vous allez devenir millionnaire du jour au lendemain si vous pensez que vous êtes riche, mais avec une attitude positive vous avez toutes les chances de tomber sur le bon truc pour vous enrichir un peu et même peut être beaucoup !

Personnellement, j’ai imprimé une liste de pensées positives, et j’ai commencé ma lecture. Franchement croyez vous que de dire à haute voie en me regardant dans un miroir : « Aujourd’hui est un nouveau jour et je peux l’attaquer avec un renouveau de positivité » a pu m’aider a voir la vie avec un autre oeil ? Non ? Et bien si. Et alors que tout allait plutôt mal, j’ai remonté la pente, j’ai retrouvé un job en 3 semaines alors que ça faisait 3 mois que je cherchais sans rien trouver. Encore mieux, alors que ce même job a commencé à lui aussi tourner au casse tête Chinois cette année, j’ai retrouvé un job tout de suite cette fois ci, une réponse à une annonce, un entretien et le job était à moi ! Je suis plus calme, plus lucide, et j’apprécie la vie beaucoup mieux et si un petit truc vient me perturber, je pense à quelque chose de positif et je retrouve le sourire tout de suite !

Avant de découvrir la pensée positive, je disais toujours : Je ne suis pas négative, je suis simplement réaliste. Si vous pensez comme ça et bien mauvaise nouvelle pour vous : Vous êtes négatif, et vous feriez mieux d’accepter ce fait et d’essayer de voir les choses différemment. Ce ne sera sûrement pas facile, et la négativité risque toujours de revenir au galop. Mais franchement, ça ne vous tentes pas de réciter vos lignes devant le miroir comme un acteur qui se prépare à rentrer sur scène au moment le plus important de la pièce… Quelle excitation !

Sur ce, bonne fin de week-end, bon courage et à bientôt.

Aucun commentaire: