samedi 29 mars 2008

Puis-je vous offrir une tasse de thé ?

Comme vous le savez les Anglais sont de grands buveurs de thé. Même si le café devient de plus en plus populaire en Grande Bretagne, le thé reste la boisson nationale.

Et pour une fois il semblerait que nos amis Britanniques ont raison d’aimer le thé. Malgré un certain taux de caféine (beaucoup moins que dans le café) il a des propriétés hydratantes et peut donc être bu à la place de l’eau. En fait il est bien meilleur que l’eau car il contient des anti-oxydants ; des polyphénols et des flavonoïdes qui sont bons pour la santé. Le thé a la capacité de renforcer nos cellules. Il nous protége contre les risques de problèmes cardiaques, d’infarctus et même contre certains cancers comme le cancer de la peau, le cancer des poumons et le cancer du colon! De plus le thé est naturellement riche en fluor, dont il est aussi particulièrement bon pour nos dents !

Mais voila il existe un grand nombre de thés différents…

Et bien ne vous inquiétez pas, contrairement à certains dires, le thé vert ou le thé noir ont en fait les mêmes avantages qui ne sont pas complètement éloignés des nos bons vins. Mais alors qu’il est préférable de se limiter à un verre de vin par repas, vous pouvez boire bien plus de thé, durant les repas où entre les repas. En fait il est généralement conseillé de boire au moins 4 tasses de thé pour bénéficier pleinement de ses avantages santé. Par contre le thé noir ayant plus de caféine que le thé vert, il est préférable de ne pas en boire trop tard le soir, si vous avez un sommeil léger.

Malheureusement là où nos amis Britanniques semblent faire une erreur c’est dans la manière dont ils boivent leur thé et dans la manière dont il le laisse infuser. Il faut en fait infuser le thé 3 à 5 minutes, et en Grande Bretagne, depuis la naissance du thé en sachet, on a plutôt tendance à le laisser infuser quelques secondes ce qui n’est pas suffisant pour libérer ses bienfaits. Il y a aussi le problème du thé au lait bu par plus de 80% des Britanniques. A la suite de recherches scientifiques conduites dans plusieurs pays, comme l’Allemagne, la Chine, les USA et même le Grande Bretagne ; il a été découvert qu’ajouter du lait dans le thé annule simplement les bénéfices de ce breuvage ! Voila ce qui pourrait expliquer le fait que la Grande Bretagne, une nation de buveurs de thé souffre plus de problèmes cardio-vasculaires que la France une nation de buveurs de vin, tandis que la Chine et le Japon, deux autres nations grandes consommatrices de thé ont très peu de problèmes cardiovasculaires car leurs habitants boivent leur thé nature.

Pour finir ce message, je voudrais revenir sur les alcools dont j’ai parlé la semaine dernière. Après avoir conseillé aux femmes enceintes de ne pas boire plus d’un petit verre de vin par jour, NICE, « National Institute for Clinical Excellence », le groupe très bureaucratique qui décide de ce qui est bon pour nous ou pas en Grande Bretagne vient d’annoncer qu’une femme enceinte ne devrait pas boire d’alcool du tout pendant les 3 premiers mois de grossesse et essayer de ne pas boire durant le reste de la grossesse ou alors seulement l’équivalent d’un petit verre de vin par semaine… D’ici l’année prochaine ils auront sûrement encore changé d’avis ! Et c’est bien ce qui est le plus ennuyeux pour la majorité des gens qui ne savent plus vers quel Saint se tourner. Le fait que NICE ne se base sur aucun fait scientifique est à peine mentionné ! Alors sur quoi se basent-ils ? Le fait que certaines femmes boivent trop ! Sympa pour le reste des femmes qui ne boivent pas trop… Mais la journaliste de la BBC qui interviewait une porte parole de NICE lui a quand même fait remarqué que durant ses 2 grossesses elle a bu une pinte de Guinness tous les jours et qu’elle a de très beaux enfants en très bonnes santé… Cette petite anecdote m’a fait sourire surtout après avoir parlé de Guinness la semaine dernière. Elle prête aussi à réflexion, car après tout ce n’est pas le première fois qu’un groupe comme NICE vient nous faire une annonce importante pour notre santé et quelques mois plus tard ils nous disent le contraire ou quelques chose de totalement différent. Comment s’y retrouver ? Qui croire ? Quelle voie faut-il choisir ? En attendant de creuser ce problème de choix la semaine prochaine, j’espère que le commentaire légèrement ironique de la journaliste vous fera sourire aussi.

A bientôt !


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.


Aucun commentaire: