dimanche 25 mai 2008

Toux et reflux gastriques

Ça fait un bout de temps que je n’ai pas parlé de moi et de ma santé… Et bien aujourd’hui alors que je viens de jeter un œil sur ce que j’ai écrit depuis Janvier, j’ai décidé de reprendre ou j’avais laissé avec les tests que j’ai eu á cause de ma toux quasi constante. Après avoir du affronter la camera au fond de la gorge, le médecin m’a donné une ordonnance pour soigner des reflux d’acides gastriques qui étaient soit disant la cause de ma toux. Et bien je dois dire que je tousse beaucoup moins, je dirais même que je suis arrivée au point ou ma toux pourrait bien m’abandonner pour toujours ! Intriguée par cette maladie, j’ai décidé de faire des recherches sur le sujet. Et bien je n’aurais jamais pensé qu’elle fut si populaire ! Rien qu’en France 30% de la population souffre de reflux gastriques. Et ma toux n’est rien comparée aux problèmes vécus quotidiennement par certaines personnes qui se sentent étouffer durant la nuit et qui en perdent le sommeil!

Suite á mes recherches, j’ai découvert que si vous souffrez de ce problème il est préférable de ne pas fumer, ne pas boire d’alcool et éviter le café pour commencer. Ouf, je ne fume plus depuis 3 ans. Je bois peu d’alcool mais ça m’arrive quand même ; personne n’est parfait… Et puis un petit verre de vin c’est bon pour la santé comme je l’ai déjà dit! En ce qui concerne le café, je n’en bois pas tous les jours et une fois de plus il a aussi des avantages pour la santé. Il est préférable de ne pas consommer de menthe ou de jus de fruits surtout les agrumes et pas de boissons gazeuses telles le Coca. Faites aussi attention aux tomates qui sont difficile á digérer. En fait le truc avec les tomates, c’est d’éviter de manger les graines qui sont très dures et nécessitent que l’estomac produise plus d’acide. Et, ho catastrophe, il faut aussi éviter le chocolat ! Bon ok, j’aime beaucoup mon chocolat noir, mais je sais faire des concessions. Et je peux en manger moins. Vraiment… Enfin d’après ce que j’ai lu, plus le problème est accru plus il est préférable d’éliminer certains ou tous ces ingrédients du menu pour un certain temps, le temps que le problème diminue ou se résolve. Mais attention, il ne faut pas tout éliminer car vous risquez d’y perdre au niveau vitamines…

Que faire d’autre pour diminuer le problème ? Et bien pour commencer mangez aussi tôt que vous le pouvez le soir, ou laissez plusieurs heures s’écouler entre le dernier repas de la journée et l’heure du couché. Mangez lentement et mâchez bien vos aliments. Plus les morceaux seront petits quand ils arrivent dans l’estomac et plus la digestion sera rapide, nécessitant moins d’acide gastrique. Dormez la tête surélevée pour que l’acide ne puisse pas facilement remonter dans la gorge.

Coté plantes médicinales, et bien la tisane á la camomille est recommandée en cas de problèmes gastriques. A moins d’être allergique à la camomille, je pense que ça ne peut pas faire de mal. Et puis prendre une tisane peut être associé avec prendre un petit moment pour faire une pose car parfois c’est aussi notre style de vie trop rapide, trop stressant qui peut provoquer des problèmes gastriques.

Dans le pire des cas, il faudra aller voir un docteur pour traiter le problème mais même á ce niveau, garder un journal de ce que l’on consomme et les douleurs que l’on peut avoir après, peut aider á éliminer ou diminuer certains ingrédients qui alimentent le problème. On est tous différent, et ce problème si commun peut avoir plusieurs raisons d’être qui sont différentes d’une personne á une autre. En ce qui concerne le stress, la aussi il y a plusieurs solutions : sport, pensées positives, déménager, changer de boulot… Après tout notre santé est ce que nous avons de plus précieux, alors n’hésitez pas à faire ce qu’il faut pour la préserver.

Sur ces mots, je vous abandonne.

A bientôt !


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je souffre de reflux gastrique depuis plusieurs année,douleurs à l'œsophage ,brulures et toux essentiellement le soir,ces syp
mptomes sont rapidement calmés par la prise d'un Ipp(inexium ou mopral)nécessaires presque tous les jours.Depuis 3semaines une amie m'a conseillé de manger une pomme avant chacun des 2 repas,je ne l'ai fait qu'au repas du soir(à midi je ne souffre pas)et depuis 3semaines plus de symptômes et plus besoin de médicaments!j'avais pourtant essayé l'argile,le réglisse et le jus d'aloé vera acheté à prix d'or