dimanche 24 février 2008

Question d’eau

Aujourd’hui je voudrais commencer ou j’ai fini lors de mon dernier message quand j’ai parlé de fromage. Une chose que j’ai oublié de mentionner : Manger du fromage oui, mais pas n’importe quoi ! Je vous en prie, essayer d’acheter du bon fromage, pas ces fromages d’usine, ces pâtes à tartiner qui sont bourrées de sel ! Après tout, le choix est assez grand en France…

En ce qui concerne la nourriture, je le dis et le redirai toujours, il y a des compromis à éviter. OK, je ne vous demande pas d’être parfait, personne n’est parfait, et on a tous des petites envies d’objets défendus comme un hamburger ou une barre chocolatée ou même une de ces pâtes à tartiner mais il est préférable de ne pas vivre que de ça ! En général, n’achetez pas du préfabriqué. Achetez de bons ingrédients, de la bonne viande qui vient d’animaux qui ont été bien traité, des poulets qui ont gratté la terre, des vaches qui mangent de l’herbe, des cochons qui se sont roulés dans la gadoue, des animaux qui ont vécu ! Et coté légumes, si vous pouvez les faire pousser vous-même, allez y. C’est glorifiant. Et puis jardiner, c’est aussi bon pour la santé. C’est comme faire du sport, ça peut donner une bonne suée ! Et ces légumes sont tellement meilleurs ! Si vous ne pouvez pas jardinez, alors achetez au moins les légumes de saison : Des tomates au mois de Janvier chez nous, elles n’ont pas de goût !

Privilégiez le goût, le vrai, pas de colorants, pas de goût synthétique. Plutôt que d’acheter du tout préparé, faites une bonne salade, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et c’est meilleur, avec moins de sel, moins de sucre et moins de produits synthétiques ! C’est encore meilleur avec une bonne vinaigrette (voir mon message du 13 Février) et des petits morceaux de fromage…

Bon, voila, j’ai dit ce que j’avais à dire… Haaaaaaa, ça fait du bien !

Passons donc à autre chose.

Parlons d’eau, pas celle qui tombe du ciel, mais celle qui sort du sol, quoiqu’il faille bien qu’elle tombe du ciel pour s’infiltrer dans les sols...

J’ai vu une émission à la télévision cette semaine qui était très intéressante, si ce n’est plutôt choquante. L’émission était sur l’eau en bouteille. De nos jours, on consomme de plus en plus de bouteilles d’eau, Il faut dire que c’est bien pratique, dans le sac a main, en voiture, à coté du lit ou du canapé… Je pense qu’en France la majorité de cette eau est Française. En Grande Bretagne on nous amène de l’eau d’un peu partout. Pour un pays soit disant mouillé, c’est à croire qu’on n’a pas assez d’eau à mettre en bouteille chez nous ! C’est en partie vrai dans le Sud du pays, mais certainement pas dans le Nord. La grande majorité des bouteilles d’eau « made in Britain » viennent du Nord de l’Angleterre, comme le Yorkshire ou d’encore plus haut en Écosse. Mais vraiment quand je dis qu’on reçoit des bouteilles d’eau de partout, je ne mens pas, on en reçoit bien sûr de France avec les grandes marques, mais on en reçoit aussi de Nouvelle Zélande ou des Îles Fidji ! Franchement a-t-on besoin d’aller aussi loin ?! C'est-à-dire que ces eaux du bout du monde ont des avantages que les nôtres n’ont pas : Des minéraux en pagailles ; elles sont plus pures ; moins polluées… Franchement, vous y a croyez ? Moi, j’ai des doutes, alors après avoir vu l’émission, je suis partie faire un tour sur le web comme d’habitude pour en savoir plus. Et bien il semblerait que les bénéfices de ces eaux fortes en minéraux où on a même parfois rajouté des minéraux, sont en fait bien faibles. Notre principale source de minéraux se trouve dans la nourriture que nous mangeons et pas dans l’eau que nous buvons. Si nous voulions vraiment bénéficier des minéraux qui se trouvent dans l’eau, même quand il en est rajouté, il nous faudrait boire une baignoire entière de cette eau tous les jours ! Pas vraiment possible, même pour les très grands buveurs d’eau ! Ce serait même dangereux. Et oui, alors que nous avons besoin d’eau pour vivre, en boire trop peut aussi nous tuer. Ni plus ni moins ! Les reins doivent travailler plus vite pour éliminer toute cette eau, ce qu’ils n’arrivent plus faire correctement, alors le sang devient très dilué, ce qui diminue le taux de sel dans le sang ce qui fait gonfler les cellules du corps humain et surtout du cerveau. C’est très embêtant pour le corps mais bien plus pour le cerveau qui n’a pas la place de gonfler dans sa boite crânienne et petit à petit certaines fonctions du corps humain en souffrent telle que la respiration, au point de donner la mort. Enfin, les risques sont surtout importants pour les sportifs à haut niveau qui consomment effectivement beaucoup de fluides en une très courtes durée. Vous pouvez continuer à boire tranquillement vos 2 litres d’eau par jour sans risques (le chiffre n’est pas le même partout, mais c’est environ 2 litres).

Revenons à notre eau du bout du monde.

Le fait qu’elle soit du bout du monde pose déjà un problème à cause de la pollution crée pour la transporter. Et puis il y a le fait que toutes les bouteilles d’eau sont loin d’être recyclée, créant encore plus de pollution… Encore mieux avec l’eau de Fidji, alors que les Fidjiens n’ont souvent pas d’eau potable à boire, on nous vend l’eau de leur jungle! La, ça devient vraiment hallucinant ! Et le comble de la folie, certaines de ces eaux sont vendues jusqu'à £20 la bouteille ! Ça doit faire autour de €28 !! Désolée, mais pour ce prix, je préfère m’acheter une bouteille de bon vin ou du champagne!

Et l’eau du robinet dans tout ça ? Je sais qu’il y en a parfois qui n’est pas bonne à boire, voir dangereuse. Mais c’est une minorité, surtout chez nous. Il y en a surtout qui n’a pas bon goût, mais ce n’est pas le cas partout non plus. D’ailleurs dans l’émission, des grands Nez de l’eau (et oui ça existe !) ont testé une sélection d’eaux en incluant celle d’un robinet Londonien et ils n’ont pas trouvé de grande différence en ce qui concerne le goût. Il y a même un des Nez qui a cru que l’eau la plus chère était en fait notre eau du robinet…

Alors est ce que ça vaut le coup d’acheter toute cette eau en bouteille ? Personnellement, je bois des deux. J’ai toujours quelques bouteilles pour la voiture, mais à la maison je bois l’eau du robinet. En Grande Bretagne 98% de l’eau du robinet est bonne à boire, alors pourquoi se priver. Un petit truc, si cette eau a un petit goût désagréable : Remplissez une bouteille et mettez la au frais pendant quelques heures, je trouve que ça élimine tous mauvais goûts. Même mes parents le font avec succès.

Bref, à vous de décider quoi boire. En ce qui concerne le recyclage, j’utilise mes grandes bouteilles d’eau avec une sorte de goûte à goûte spécial plantes en pots pour arroser mes plantes quand je vais en vacances. Très pratique !

Bonne fin de journée et à bientôt.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ok
Sinon moi je m' en sers pour mettre sur mes plans de piments au jardin...
tu coupes le fond que tu mets en terre sur ton petit plant fragile et tu enlèves le bouchon...
c' est pas mal!
Voilà,
Madysson