dimanche 17 février 2008

Traditions culinaires.

Dans mon introduction, j’ai fait une comparaison rapide entre la Grande Bretagne et la France. Et bien sûr en ce qui concerne la nourriture, il y a des idées des deux côtés de la Manche qui sont assez intéressantes…

Les Britanniques pensent que les Français collent de l’ail dans quasiment tous leurs plats, ce qui leur donne l’idée d’en mettre un peu partout eux même vu qu’on leur a dit que c’est bon pour la santé et qu’ils pensent que les Français ont une hygiène de vie souvent meilleure que la leur. Mais cela donne aussi des plats un peu étranges, comme la fameuse purée à l’ail mentionnée dans mon dernier message. Par contre vous ne les tenterez pas avec nos escargots, avec ou sans ail. Ils sont d’ailleurs plutôt dégoûtés à l’idée de manger ces petits animaux, gluants et baveux. De même pour les cuisses de grenouilles : Ils ne sont pas tentés du tout ! Mais un bon coq au vin leur fera le plus grand plaisir, surtout si vous laissez la bouteille de vin à portée de main pour en profiter pendant qu’ils attendent que le coq soit cuit… Après tout le vin rouge est aussi très bon pour la santé… Mais peut être pas toute une bouteille en une soirée…

De notre coté, nous avons souvent critiqué la nourriture Britannique. Après tout la Grande Bretagne est un des pays de la malbouffe. Pour commencer il y a le petit déjeuné Anglais avec le fameux bacon (tranches de poitrine de porc fines qui n’ont rien à voir avec ce qu’on appelle du bacon en France) et les « baked beans » (flageolets à la sauce tomate légèrement sucrée). Rajoutez, des saucisses, des tomates et des champignons, des oeufs ainsi qu’une ou 2 tartines de pains de mie, et vous voila prêt à faire face au reste de votre journée. Je dois dire qu’à part les flageolets ; née dans une ferme de Sologne ; j’ai bien souvent mangé des œufs sur le plat avec des petits lardons ou des tomates pour mon petit déjeuné, alors ce breakfast ne me fait pas peur. Contrairement à ce que beaucoup de Français pourraient penser de ce petit déjeuné gargantuesque, les Anglais ne mangent pas ça tous les jours ! C’est plutôt un petit déjeuné pour le week-end ou à manger une fois de temps en temps. Les Britanniques comme les Français ont plutôt tendance à se lever trop tard pour même prendre une tasse de thé ou une tasse de café avant de partir au boulot et quand ils ont le temps, ils mangent du pain grillé avec du beurre et de la confiture ou des cornflakes, comme tous le monde… A propos, les Britanniques boivent de plus en plus de café qui est en phase de détrôner le thé comme l’une de leurs boissons nationales. J’ai cru comprendre qu’à l’inverse le thé devient de plus en plus populaire en France... Drôle, non ? Enfin, il est quand même préférable de ne pas manger cette friture au petit déjeuné trop régulièrement, mais une fois de temps en temps, comme brunch, un jour d’hiver bien froid, c’est quand même un repas bien sympathique. Et puis vous pouvez griller le bacon et les saucisses, pocher les œufs, ou même ne pas mettre de beurre sur les toasts… Au niveau calorifique, j’ai vu dernièrement dans une émission télévisée, que ce petit déjeuné est en fait moins calorifique qu’un muffin et un large café mocha qui est un autre type de petit déjeuné, acheté en allant au boulot (très Américain et très à la mode, même en France je crois) ! Et il est bien connu que le premier repas de la journée devrait être le plus copieux, donc nos amis Britanniques, ne sont pas si fous avec leur breakfast.

Franchement beaucoup de plats Anglais sont en fait de gros classiques bien simples. Il y a les rôtis, les tourtes, « the fish pie » poisson en sauce blanches, couvert de purée et passé au four, « the sheppards pie » comme du hachis Parmentier mais fait avec du mouton plutôt que du bœuf… Et bien sur il y a le « fish & chips », tranche de poisson type cabillaud, trempé dans une pâte à beignet salée, frit et servi avec des frites. Rien de bien difficile, simple, mais bon, si ce n’est un peu gras, quoique tout dépend du « fish & chips shop », il y en a des bons et des mauvais. En fait voila un repas à ne pas manger trop souvent non plus, mais une fois en passant, pourquoi ne pas se faire plaisir ! Et puis, souvent en Grande Bretagne, pour contrebalancer un repas un peu gras on vous sert des légumes bouillis, peut être moins bons que rissolés dans du beurre, mais sûrement meilleurs pour la santé. J’en vois qui font de sales grimaces à l’idée de légumes bouillis. Mais, une fois de plus, contrairement à ce qu’ils peuvent penser ces légumes ne sont pas bouillis trop longtemps, pour qu’ils conservent tout leur croquant et leurs vitamines. Une autre méthode pour faire ces légumes d’accompagnement, c’est cuit rapidement dans un wok avec quelques cuillères d’eau qui font effet cuisson à la vapeur rapide : Très bon pour la santé.

Nous, Français, sommes surtout très fort au niveau des plats en sauces, ou des plats régionaux et bien sur au niveau des fromages. C’est sûr que d’essayer de comparer tout pays avec le pays du fromage par excellence, ce n’est pas très juste, mais là, le choix est vraiment pauvre en Grande Bretagne.

Un plateau de fromages Britanniques, c’est surtout du Cheddar, du Stilton (un bleu de vache) et un fromage de chèvre Gallois… Enfin, c’est ce qui est surtout vendu dans les supermarchés ! Il y a aussi le Cottage Cheese que l’on trouve aussi dans les supermarchés, mais ce fromage frais, à texture granuleuse est plus souvent mangé en accompagnement avec des pommes de terre rôties (« baked potatoes » ou « jacket potatoes »). Je l’aime bien avec juste un peu de sel, du poivre et de la ciboulette, ça me fait penser au fromage blanc que ma mère faisait quand elle avait encore des vaches, ce bon fromage blanc, crémeux, bien de nos campagnes… Hum, je me perds dans mes souvenirs… Comme autres fromages Britanniques, il y a aussi le Cheshire, le Caerphilly, le Red Leicester, Le Wensleydale. Ce dernier est en fait très connu grâce à Wallace & Gromit ! Comment, vous ne connaissez pas Wallace & Gromit ?! Mais voyons, voila un des plus beau export cinématographique Britannique après James Bond et Mr Bean ! Même si il y a encore quelques fromages locaux que je ne connais pas, en général, les fromages Britanniques sont quand même plutôt un peu toujours les mêmes, généralement des pâtes cuites et rien de trop fort. Rien à voir avec nos camemberts puants et coulants !

Mais quand même, un morceau de fromage, même au goût plus léger, c’est bon ! C’est même bon pour la santé. Ne commencez pas à faire de gros yeux car vous êtes en plein régime et vous pensez que nos bons fromages sont massivement responsables pour votre prise de poids ! D’abord le fromage est une source de calcium qui est très importante et qui peut aider à réduire les risques d’ostéoporose. Il contient aussi du phosphore, du zinc, des vitamines A et B12. Le phosphore travaille principalement avec le calcium pour que nos os restent solides et en bonne santé. Il est aussi très utile pour avoir de bonnes dents. D’ailleurs, il a été découvert que manger du fromage comme le Cheddar après un repas peut être très bon pour nos dents. En fait ce fromage très British, peut même réduire le risque de caries ! En mangeant, le PH de notre bouche devient plus acide, ce qui est mauvais pour les dents. En finissant votre repas avec un petit morceau de fromage, vous rétablissez le bon PH ce qui diminue le risque de caries. Coul ! Mais attention, je dis bien un petit morceau de fromage, pas un demi camembert et la moitié d’une baguette ! Je me dois de préciser au cas ou vous seriez comme moi : Quand je mange du fromage, j’ai tendance à vouloir en manger toujours un petit morceau de plus… Pour revenir à notre Cheddar, il y a une tradition Britannique qui est en fait en parfait accord avec l’idée d’un morceau de fromage pour finir le repas. En France après le fromage, on mange le dessert, et bien en Angleterre on mange souvent le dessert avant le fromage. Ça peut vous paraître bizarre, mais en fait après ce que j’ai dit, c’est une bonne idée pour la santé de vos dents, surtout si avant le fromage vous avez avalé un bon dessert bien sucré, comme une mousse, ou une crème ou encore mieux un gâteau à la crème... Bon, si vous n’êtes pas fan du fromage après le dessert, je pense qu’un yaourt pourra peut être nous réconcilier.

Allez, je vous laisse pour cette fois et vous dit à très bientôt.


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Aucun commentaire: