jeudi 7 février 2008

Supers aliments

Comme je l’ai déjà dit je suis une grande curieuse et si je peux trouver un truc bon à manger tout en étant bon pour ma santé, je m’empresse dans savoir plus ! C’est comme ça que j’ai découvert les supers aliments. En Grande Bretagne on les appelle « the super foods ». Généralement ces super aliments sont des produits naturels à haute contenance nutritive qui offrent des bénéfices supplémentaires pour votre santé que les autres aliments n’ont pas où ont en plus petite quantité.

Un de mes favoris est le miel :

Rien de mieux qu’une tartine de baguette fraîche beurrée et couverte de miel. Malheureusement quand je me fais une tartine, je coupe toujours la baguette sur sa longueur et je me retrouve avec 2 tartines à rallonge… Mais c’est tellement bon !!

Bref ; cela fait des siècles, même des milliers d’années que le miel est utilisé pour la santé pour ses nombreuses propriétés diététiques et thérapeutiques.

Il contient du magnésium, du potassium, du calcium, du sodium, du chlore, du souffre, du fer, du phosphate, des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et C ainsi que des traces de zinc, et j’en oublie sûrement !

Après des milliers d’années d’utilisation par nos ancêtres et un grand nombre d’études approfondies par la médecine moderne, les bons effets du miel sont enfin reconnus. Ces recherches faites par des chercheurs Allemands, Français, Russes, Américains ou Anglais ont même complété certaines données et trouvé d’autres applications pour les bienfaits du miel. Et les recherches continuent, alors qui sait ce qui pourrait être encore découvert !

Vous savez sûrement qu’il est bon contre la toux. Dernièrement en Grande Bretagne, le miel est apparu aux infos. La très honorable BBC a parlé de tests réalisés sur des enfants ayant un rhume. Difficile de s’endormir avec le nez bouché pour nous les adultes, mais encore plus difficile pour les enfants. Dans les tests, on a donné du sirop au miel à un groupe d’enfants, du miel nature à un autre groupe et rien du tout au dernier groupe. Pas de surprises en ce qui concerne les enfants qui n’avait rien prit : Ils ont mal dormi ! Les enfants ayant prit du sirop au miel n’ont pas vraiment mieux dormi. Par contre les enfants à qui on avait donné du miel pur ont très bien dormi !! Alors franchement, plutôt que d’aller à la pharmacie acheter du sirop, aller plutôt acheter un bon pot de miel. Les miels d’eucalyptus, de lavande ou de sapin sont parmi ceux des plus recommandés pour leurs propriétés antiseptiques et anti- inflammatoires des voies respiratoires. Et bien sûr, rien ne vous empêche de vous délecter avec un peu de ce bon miel sur une tartine… Attention quand même car le miel n’est pas recommandé pour les nourrissons.

Le miel est aussi bon pour combattre l’anémie, il stimule l’appétit, il aide la digestion, il combat la fièvre, il peut donner un plus d’énergie (bien pour les sportifs ou les personnes sortant d’une maladie!). Il aide la production d’urine, il détruit les microbes et il réduit même l’inflammation de blessures internes et externes. Que dire de plus !?

Dans la Grèce ancienne, en Égypte, et même jusqu'à la 2ème Guerre Mondiale, le miel était fort utilisé pour soigner les blessures ou les brûlures. De nos jours, suite aux recherches comme celles menées par l’Université de Bonn, le miel fait son retour dans les hôpitaux. Des experts de cette université ont découvert que même des blessures chroniques, infectées par des super bactéries (ces bactéries qui résistent à tout, ou presque) peuvent être guéries en appliquant du miel sur la plaie en quelques semaines. En fait avec de plus en plus de bactéries qui développent une résistance aux antibiotiques, le miel peut devenir la solution de choix.

Enfin, pour revenir à notre pot de miel dans le placard de la cuisine, utilisez le plus souvent. Vous pouvez déjà commencer par remplacer le morceau de sucre que vous mettez dans votre café ou votre thé avec une cuillère à café de miel. Car non seulement ce sera meilleur pour votre santé que le morceau de sucre à cause de tout ce que j’ai déjà dit, mais en plus il contient moins de calories ! Un petit conseil, choisissez un miel au goût léger si vous n’étés pas sure du goût final.

Vous pouvez aussi le mettre sur vos crêpes, ou sur des gaufres… Je l’utilise même dans certaines vinaigrettes ou pour faire une marinade Chinoise pour du poulet ou du porc. Miam !

Après tout pourquoi attendre d’être malade pour utiliser ce miel si versatile ! Prévenir plutôt que guérir est une idée qui me plait bien, surtout si j’y prend du plaisir…

Sur ces mots, je crois que je vais me servir mon 2éme café de la journée avec sa cuillerée de miel.

A bientôt !


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Aucun commentaire: