mercredi 13 février 2008

Supers aliments bis

Dans mon dernier message j’ai parlé d’un de mes aliments préférés, le miel. Comme je le disais c’est un super aliment qui a des bénéfices pour la santé absolument fantastiques. Je parlais même de faire de la vinaigrette avec. Et bien cette vinaigrette peut devenir elle même une super vinaigrette… Vous n’avez jamais mis de miel dans une vinaigrette ? Et bien, il est temps d’essayer. Avec le miel, ajoutez du vinaigre de cidre de pommes, de l’ail, et de l’huile d’olive et vous voila avec une super vinaigrette. Ha j’oubliais un peu de sel et de poivre, bien sûr.

Pourquoi, cette vinaigrette est elle une super vinaigrette ?

Je vous ai déjà parlé des bénéfices du miel. Et bien l’ail et le vinaigre de cidre de pommes sont eux aussi de supers aliments aux multiples bénéfices pour la santé.

L’ail comme le miel a des propriétés antibiotiques et inflammatoires qui aident particulièrement avec les problèmes de sinus, le nez bouché, la toux ou la grippe. Il peut aider même les asthmatiques. Il est aussi recommandé pour les maux d’estomac. Il est reconnu comme un aliment particulièrement bon pour la santé du cœur et pour lutter contre l’hypertension. Et finalement il peut aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Les Anglais sont d’ailleurs convaincus que c’est grâce à l’ail et au vin rouge que les Français sont en meilleure santé qu’eux… Franchement, je ne pense pas que ce soit si simple ! En plus je sais que l’idée qu’ils ont de notre soit disant passion pour l’ail est très exagérée… Nous ne mangeons pas autant d’ail qu’ils le prétendent ! Et après tout c’est en Angleterre que j’ai découvert la purée à l’ail par exemple. Non, ce n’est pas de la purée d’ail, mais de la purée de pommes de terre avec de l’ail rajoutée dedans. Oui, c’est un peu bizarre. Mais j’y ai goûté. Ce n’est pas mauvais, juste un peu ailé…

Retour à ma vinaigrette :

Le vinaigre de cidre de pommes aide à soigner les maux de tête, les migraines, le rhume, l’asthme, l’insomnie, les douleurs musculaires, les brûlures légères. Il réduit la nervosité, la fatigue, le vertige et des chercheurs ont récemment découvert qu' une dose de ce vinaigre prise au moment du coucher peut avoir des effets favorables sur la glycémie à l'état de veille, chez les patients atteints d'un diabète de type 2. Pas mal, non ?!

Finalement comme on a du souvent vous le rabâcher, l’huile d’olive est riche en anti-oxydant qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. Elle aide à réduire le taux de mauvais cholestérol car elle est riche en acides gras mono insaturés et elle aide aussi à maintenir un bon fonctionnement de la digestion.

Alors vous voyez ma super vinaigrette !! Et franchement, si vous n’avez pas peur des mélanges sucrés - salés, c’est très bon, enfin moi j’adore.

Vous pouvez aussi ajouter le mélange ail, miel, vinaigre à d’autres plats que la salade. Une ou 2 cuillères à soupe rajoutées en fin de cuisson à un ragoût, vous donnerons encore l’avantage des bénéfices de ses ingredients. Le meilleur moyen de ne pas oublier ce cocktail santé, c’est d’en préparer une bouteille à l’avance : Passez au mixer, 7 ou 8 gousses d’ails dépendamment de la taille, rajoutez 250 ml de miel et 500 ml de vinaigre, mélangez bien et embouteillez. Comme ça si vous voulez faire une salade vous n’avez qu’à rajouter ce mélange avec l’huile, le sel et le poivre dans le saladier, et pour le ragoût, c’est encore plus simple!

Bon appétit !

Et à bientôt


Tous les produits que j’essaie ou dont je parle ne sont jamais sans risques. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cool, j'adore et en plus de bonnes recettes...je m'envais ajouter du miel ds ma vinaigrette de ce soir!!! merci
madysson